Avec l’effondrement récent des coûts, le solaire PV est désormais l’une des technologies les plus abordables pour satisfaire les besoins en électricité et de généraliser l’accès à l’énergie sur le continent.
Suite à la baisse rapide du coût technologique, la viabilité commerciale de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) en Afrique n’a jamais été aussi évidente. C’est ce qu’affirme un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Selon le rapport Solar PV in Africa: Costs and Markets (Le solaire PV en Afrique : coûts et marchés), les coûts installés de l’énergie produite en Afrique par les projets d’énergie solaire PV à l’échelle des services publics ont diminué de 61 % depuis 2012. Aujourd’hui, les coûts installés de ces projets sont de 1,30 USD par watt en moyenne en Afrique, bien en-dessous de la moyenne mondiale qui se situe à 1,80 USD par watt.
« Les coûts de l’énergie solaire PV ont radicalement baissé ces dernières années et cette tendance va se prolonger. La diminution des coûts pourrait atteindre jusqu’à 59 pour cent sur les dix prochaines années, explique Adnan Z. Amin, Directeur général d’IRENA. Associée au fort potentiel solaire que présente le continent, cette baisse des coûts ouvre de vastes horizons énergétiques pour l’Afrique. L’énergie solaire PV, en réseau ou hors réseau, s’impose aujourd’hui comme un moyen concurrentiel sur le plan économique de satisfaire les besoins d’énergie croissants du pays et d’apporter l’électricité aux 600 millions d’africains non approvisionnés à l’heure actuelle. »
Les mini-réseaux d’énergie solaire PV et les systèmes de captage solaire hors réseau des particuliers fournissent également des services énergétiques de meilleure qualité, au même prix voire moins chers que les autres solutions envisageables, indique le rapport. En Afrique, les coûts installés des mini-réseaux autonomes d’énergie solaire PV peuvent même se situer à 1,90 USD par watt, pour les systèmes produisant plus de 200 kW. Les systèmes d’énergie solaire domestiques – dont le nombre a triplé en Afrique de 2010 à 2014 – satisfont les besoins annuels en énergie des foyers hors réseau, pour la modique somme de 56 USD par an, soit moins cher que leur facture actuelle pour des services énergétiques de qualité médiocre.
Le monde produit six fois plus d’énergie solaire photovoltaïque aujourd’hui qu’en 2009. Cette tendance commence à se propager en Afrique. En 2014, la capacité photovoltaïque de l’Afrique a augmenté de plus de 800 mégawatts (MW) – multipliant par deux la capacité cumulée du continent – puis encore de 750 MW en 2015. IRENA estime qu’avec les bonnes politiques d’accompagnement, l’Afrique pourrait disposer de plus de 70 gigawatts de capacité solaire PV à l’horizon 2030.
« Avec des niveaux de rayonnement solaire jusqu’à 117 % supérieurs à ceux de l’Allemagne – pays disposant actuellement de la plus grande capacité d’énergie solaire installée – le potentiel solaire de l’Afrique est énorme, déclare M. Amin. La réalisation de ce potentiel par l’Afrique n’a jamais été aussi accessible ou aussi attractive du point de vue économique. »
Solar PV in Africa: Costs and Markets donne un aperçu des données d’établissement des coûts les plus complètes actuellement disponibles sur l’énergie solaire PV en Afrique. Elle évalue les opportunités, les défis du marché et recommande les actions susceptibles de permettre de recueillir des données plus solides pour les prochaines analyses.