Banner
Environnement

1er Sommet Commission Climat du Bassin du Congo : Arlette Soudan-Nonault décline les enjeux et attentes.

Les enjeux et attentes du 1er Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu, qui se tiendra le 25 avril prochain, ont été dévoilés par Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre du Tourisme et de l’Environnement, au cours d’une conférence de presse animée ce 12 avril 2018 à Brazzaville.

En sa qualité coordinatrice technique de cette commission, la ministre Arlette Soudan-Nonault, a décliné les grands enjeux et attentes de ce premier sommet de la Commission Climat du Bassin du Congo dont l’objectif principal est l’opérationnalisation du Fonds Bleu. Cette grand-messe de Haut niveau seront précédées par une rencontre des Ministres prévue le 24 avril 2018 dont l’objectif est d’examiner les dossiers à soumettre aux Chefs d’Etat.

Dans son speech, la coordinatrice de la Commission et ministre du tourisme et de l’environnement du Congo a fait la chronologie de cette commission de et son outil qui est le Fonds bleu : « Après avoir fait le bilan des activités de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo depuis un an, le Sommet visent de façon globale l’endossement par les Chefs d’Etat des outils politiques (cas du projet de Déclaration à transmettre aux Chefs d’Etat), techniques (cas des programmes sectoriels de l’économie bleue) et opérationnels (cas de la création de l’Unité de démarrage et du lancement du Dossier d’Appel d’Offre pour la réalisation de l’étude de préfiguration : étude des organes du fonds, Statut, règlement intérieur, les produits financiers du fonds) nécessaires à l’accélération de l’opérationnalisation des deux instruments, afin de passer rapidement à l’action, conformément à l’esprit de la Déclaration de Marrakech et de l’après Accord de Paris. »

Selon Mme Arlette Soudan-Nonault, le Sommet de Brazzaville s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de cette Déclaration de Marrakech, laquelle fut adoptée le 16 novembre 2016 à Marrakech par les Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains à l’issue du Sommet de l’Action en faveur d’une co-émergence du continent et  entérinée par la 28e Assemblée de l’Union Africaine tenue les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie. Il succède aux rencontres ministérielles organisées à Oyo en mars 2017, Brazzaville en octobre 2017, Bonn en marge de la COP23 en novembre 2017 et Rabat en mars 2018.

Objectifs du Sommet de Brazzaville

Mme Arlette Soudan-Nonault, de manière lucide, a énuméré les objectifs principaux que visent les assises de Brazzaville, entre autres :

  • s’approprier la Commission Climat Bassin du Congo et le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo pour une croissance inclusive en Afrique Centrale et de l’Est ;
  • susciter un ensemble d’engagements pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de l’Unité de démarrage du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ;
  • adopter la Déclaration des Chefs d’Etat sur l’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

Outre les objectifs du sommet, Mme Arlette Soudan-Nonault a renseigné les professionnels des médias sur la vocation du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo. A en croire Mme la coordinatrice de la Commission, « cet outil financier, il faut le rappeler, a pour objectifs de mobiliser les ressources nécessaires auprès des contributeurs et investisseurs, en vue du financement de la mise en œuvre des programmes et projets concourant au développement durable et à la promotion de l’économie bleue dans son champ d’intervention. »

« Après la COP 23 à Bonn en Allemagne, le One Planet Summit  à Paris et le Sommet de l’Alliance Solaire Internationale à New Dehli, le Sommet de Brazzaville contribue à la promotion de la finance climatique, de l’économie verte et de la diplomatie environnementale non seulement dans le Bassin du Congo, mais également dans le monde. » a déclaré la ministre Arlette Soudan-Nonault.

Rôle des médias

Journaliste dans sa vie antérieure, Mme Arlette Soudan-Nonault  n’a jamais laissé la presse en marge de ses activités qui sont d’une importance capitale au regard des enjeux des changements climatiques et de la préservation de l’environnement.  Sur ce, elle a appelé les professionnels des médias de œuvre pour promouvoir et vulgariser les enjeux aussi bien du sommet, que de la préservation de la planète. « Au vu de l’enjeu que ce Sommet de Brazzaville représente pour l’avenir du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo de la Commission Climat du Bassin du Congo,  c’est pour moi l’occasion de solliciter les médias  présents dans cette salle à plus de promotion et de communication sur cet événement, afin que la Communauté internationale entende le cri des pays du Bassin du Congo, notamment leur engagement dans la lutte contre les changement climatiques en lien avec le développement économique, le développement des entreprises vertes, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce qui est le cas par exemple, des populations riveraines des tourbières des Lac Télé et Lac Tumba. »

Une sonnette d’alarme

En dépit de nombreux financements qui sont mis à disposition des pays de l’Afrique centrale pour mettre en œuvre les différents projets, ces projets n’ont jamais bénéficié de financement de la part des bailleurs de fonds. Arlette Soudan-Nonault déploré le manque d’expertise de nos cadres dans divers domaines, en général et dans le secteur de l’environnement et du développement durable  au sein de la sous région Afrique centrale. D’où le manque de financement pour exécuter à bien les projets des pays de l’Afrique centrale.

«  On mettait les charrues avant les bœufs » a déclaré la ministre du tourisme et de l’environnement. D’où la sonnette d’alarme que tire cette dernière et elle a interpelé les autorités à former les cadres afin que les pays de la sous région disposent de la compétence (expertise) pour bénéficier de ces financements. Pour Arlette Soudan-Nonault, l’heure est arrivée pour les pays du Bassin du Congo de travailler pour que les projets soient pertinents et bancables aux yeux des bailleurs de fonds et partenaires.

A noter qu’outre les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu, ce 1er sommet aura comme invité spécial, Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc et d’autres partenaires techniques et financiers.

Wilfrid LAWILLA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner