Banner
Mines & Energies

L’énergie en Zambie, un secteur à fort potentiel

             Disposant d’une économie basée sur l’agriculture, notamment avec la production de maïs, et l’exploitation de mines de cuivre et de cobalt, la Zambie attire également de plus en plus de touristes grâce à ses espaces naturels encore préservés. Néanmoins, plus de 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et le secteur de l’énergie doit se développer afin de répondre aux besoins croissants liés à l’urbanisation dans le pays.

Disposant d’un fort potentiel de croissance, le secteur de l’énergie en Zambie se tourne toujours davantage vers les énergies renouvelables, notamment dans le cadre du développement de l’hydroélectricité dans le pays.

               – 28 % de la population avait accès à l’électricité en 2016. Une accessibilité très localisée, car 62 % de la population disposait d’un raccordement électrique en ville et seulement 5 % en zone rurale.

Trois grandes entreprises produisent et distribuent l’électricité en Zambie : Zambia Electricity Supply Corporation Limited (ZESCO), qui est une entreprise publique, Lunsemfwa Hydro Power Limited et Ndola Energy.

           – 85 % : c’est la part de l’hydroélectricité dans la production d’électricité en Zambie, notamment grâce au barrage de Kariba et à celui de Kafue Gorge.

               – 2019 : c’est la date de mise en service d’une centrale d’énergie solaire de 54 MW à Lusaka. Développée par Neoen et First Solar, elle s’étend sur 52 ha. Une centrale qui a pour particularité de proposer un coût de 0,06 $/kWh (suivant l’inflation) pendant 25 ans.

              – 2 552,8 MW : c’est la capacité d’énergie hydroélectrique de la Zambie en 2018. Au total, la capacité d’énergie renouvelable du pays était de 2 597,8 MW la même année, avec 43 MW de biomasse et 2 MW de projets solaires photovoltaïques.

              – 80 millions de tonnes : c’est la quantité de charbon présente dans les réserves du pays, notamment dans la Province méridionale située au sud de Lusaka et délimitée au sud par le fleuve Zambèze et le lac Kariba, né avec la construction du barrage du même nom.

Par Article partenaire – Enedis

(Crédits : Marek/Fotolia)

 La Tribune Afrique de l’énergie by Enedis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner