La Banque africaine de développement (BAD) réunie en conseil d’Administration, le 14 octobre 2022, a approuvé un décaissement de 2,5 millions USD en faveur de la Mozambique. Ce décaissement au titre de don de la BAD devra servir pour développer les énergies renouvelables au Mozambique.
D’après cette annonce de la Banque africaine de développement, ces ressources issues du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), serviront à mettre en œuvre le Programme d’intégration des énergies renouvelables au Mozambique (MREP).
« Avec l’appui du Fonds pour l’énergie durable en Afrique, la capacité du Mozambique pour intégrer un plus grand volume d’énergies renouvelables augmentera, ce qui contribuera aux efforts du pays pour devenir un des principaux fournisseurs d’énergie régionaux », a déclaré Daniel Alexander Schroth, Directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la Banque africaine de développement.
Exposée aux effets de changement climatique, la Mozambique devrait mettre en contribution cette somme libérée par la BAD pour construire une infrastructure de production d’électricité plus durable et plus résiliente.
Ce financement doit offrir une assistance technique à la compagnie nationale d’électricité en quatre volets à savoir soutenir financièrement des études de faisabilité technique, économique, environnementale et sociale pour le développement d’une centrale solaire flottante dans le réservoir du barrage de Chicmaba ; apporter un soutien financier pour une étude de faisabilité pour le stockage des systèmes de batteries d’énergie dans un maximum de 10 sites à travers le pays ; renforcer les capacités techniques du personnel d’Electricidade de Moçambique (EDM) ; et appuyer la préparation des appels d’offres.
« Nous sommes très heureux de lancer les activités du Fonds pour l’énergie durable en Afrique au Mozambique, qui s’accompagne des projets très stratégiques et innovants, qui contribueront à diversifier la matrice énergétique et à réaliser une étude sur les besoins de stockage, afin de développer davantage de projets d’énergie renouvelable. », a déclaré Marcelino Gildo Alberto, Président d’Electricidade de Moçambique.
Le don va aussi servir à mener des études visant à accroître la part de la production d’énergies renouvelables variables dans le mix énergétique du Mozambique. Des études de faisabilité pour développer l’énergie solaire photovoltaïque flottante vont être conduites dans les installations hydroélectriques existantes d’Electricidade de Moçambique.
Il sied de rappeler que la Banque africaine de développement apporte plus de 400 millions de dollars de financement au projet en cours d’exécution de gaz naturel liquéfié (GNL) du Mozambique, d’un coût total de 20 milliards de dollars. La Banque soutient la production, le transport et la distribution d’électricité, à l’instar du projet gazier de Tamine.
zoom-eco.net