Banner
Non classé

One Forest Summit : la gestion durable des forêts au cœur des débats

Les assises de One Forest Summit s’ouvrent ce 1er mars 2023 à Libreville, au Gabon dans son volet segment ministériel, société civile et experts avant que les Chefs d’Etat et de gouvernement prennent le relais le 2 dans l’après-midi

Ce sommet de Libreville sera l’opportunité de faire progresser et renouveler l’ambition collective dans le domaine de la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, avec comme leitmotive, le changement climatique et la perte de biodiversité.

Les journées du 1er et du 2 dans la matinée permettront aux conférenciers d’échanger sur des thématiques, telles que ; comment débloquer des sources de financements innovants ; la promotion des chaines de valeur durables ; de l’exploitation durable des forêts et la valorisation du bois, entre autres.

S’agissant du segment haut niveau avec les Chefs d’Etat et de gouvernement, plusieurs présentations vont meubler cette rencontre. L’occasion aussi pour les présidents des pays et des experts et responsables des organismes œuvrant dans le domaine des forêts de trouver un consensus pour la gestion durable des forêts des trois bassins tropicaux du monde.

Tout d’abord, deux allocutions vont donner le ton de ces échanges, celle du président gabonais, Ali Bongo et d’Emmanuel Macron, le président français.

Outre ce côté protocolaire, ce sommet sur les forêts sera un moment clé pour avancer sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité, en promouvant la solidarité entre les trois grands bassins forestiers à l’échelle mondiale, notamment le bassin du Congo, la forêt amazonienne et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.

La gestion et la protection de ces trois bassins forestiers constituent un enjeu mondial. Notons qu’en séquestrant des millions de tonnes de CO2, ces bassins forestiers jouent un rôle critique dans la régulation du climat. Ces bassins abritent des trésors de biodiversité à travers la faune et la flore exceptionnelle qu’ils regorgent.

Ces forêts des trois basins agissent comme tampons entre les sociétés humaines et les cycles microbiens des espaces sauvages, ils jouent un rôle clé pour prévenir l’apparition de nouvelles épidémies.

Au cours de cette rencontre, plusieurs thématiques vont être exposées par des experts et des autorités compétentes en la matière, et ce, avec comme objectif, donner aux grands pays forestiers des solutions très concrètes pour leur permettre de tirer des bénéfices économiques de politiques plus protectrices des forêts : En développant des filières plus durables pour des produits qui seront vendus plus chers sur les marchés internationaux et profiteront davantage aux populations locales.

Rappelons que le rendez-vous de Libreville connaitra la présence des plusieurs chefs d’Etat et des gouvernements

Wilfrid LAWILLA D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner