Banner
Conservation

Comment la dynamique réglementaire favorise-elle les investissements axés sur la biodiversité ?

Les régulateurs se sont emparés du sujet crucial de la protection de la biodiversité, à l’échelle mondiale, européenne et nationale. Ce processus devrait se poursuivre et offrir un avantage potentiel aux entreprises et aux investisseurs les mieux préparés.

Le respect de la biodiversité est un sujet extrêmement complexe qui comporte une multitude de composantes et peut s’accompagner de nombreuses solutions. Par conséquent, la réponse réglementaire à cette problématique est elle aussi multiple comme le montre les cinq éléments clés développés ci-dessous.

Convention sur la diversité biologique (CDB)

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est la pierre angulaire de la réponse mondiale à la perte de biodiversité. Instrument juridique international ratifié par tous les membres des Nations Unies à l’exception des États-Unis1, elle vise à contribuer à l’élaboration de stratégies nationales pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité.

La CDB propose des définitions pour un certain nombre de concepts, tels que la diversité biologique, les écosystèmes, l’habitat, ou encore l’utilisation durable des ressources naturelles. Elle appelle en outre à coopérer au niveau mondial en vue de la mise en œuvre de mesures de conservation et d’incitation et insiste sur l’importance d’instaurer des mécanismes financiers visant à soutenir les objectifs mondiaux de protection de la nature.

Cadre mondial de la biodiversité (GBF)

Adopté en décembre 2022 lors de la Conférence de Montréal sur la biodiversité (COP15), cet accord fournit des orientations aux pays, entreprises et institutions financières sur les objectifs collectifs à atteindre et sur les mesures à prendre pour y parvenir2. Les 196 pays signataires se sont notamment engagés à protéger 30 % des écosystèmes terrestres et marins d’ici 2030.
Ce Cadre n’est pas juridiquement contraignant, mais il devrait faciliter l’adoption des indicateurs visant à lutter contre la perte de biodiversité alors que la publication de données liées à la nature devrait devenir obligatoire pour les entreprises et, à terme, pour les institutions financières. Les premiers résultats des mesures adoptées en faveur des objectifs du Cadre devraient être annoncés d’ici à la prochaine réunion de la COP16 en 2024.

Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives à la nature (TNFD)

Ce projet apparenté au Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD) impose aux entreprises de déclarer les risques liés à la perte de biodiversité dans le cadre de leurs activités3. La version finale devrait être publiée en septembre 2023.
Le Groupe AXA, la société mère d’AXA IM, fait partie des acteurs à l’initiative du TNFD en 2020. Les directives du TNFD ciblent plus particulièrement les institutions financières, dans le but de rediriger les flux de capitaux mondiaux des activités ayant des répercussions négatives sur la nature vers celles ayant une incidence positive.

Règlement SFDR de l’Union européenne (UE)

Une disposition du règlement SFDR visant à améliorer la transparence relative aux produits d’investissement durable impose aux entreprises de déclarer les activités susceptibles de porter atteinte à la biodiversité. En outre, l’UE a adopté un plan visant à réduire de moitié l’utilisation de pesticides d’ici à 2030 et à restaurer 80 % des habitats endommagés en Europe d’ici à 2050. Enfin, la taxonomie de l’UE devrait jouer à l’avenir un rôle important pour contribuer à définir les entreprises ayant un impact positif sur la nature.

Article 29 de la loi française

La réglementation française, en particulier l’article 29 de la loi énergie-climat, illustre parfaitement la manière dont ces efforts mondiaux et supranationaux peuvent alimenter les initiatives locales. Cet article impose aux institutions financières françaises d’énoncer clairement leur stratégie visant à réduire leur impact sur la biodiversité. La réglementation prévoit également que les institutions financières peuvent utiliser un indicateur d’empreinte biodiversité le cas échéant.

Un objectif commun

Si des progrès restent à faire quant à la manière dont ces initiatives, directives et réglementations interagissent, une dynamique s’est irrémédiablement enclenchée. Cette évolution positive pourrait récompenser les entreprises qui s’engagent de manière proactive dans une transition positive pour la nature. Elle pourrait également favoriser les investisseurs qui intègrent la biodiversité dans leur prise de décisions.

Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.


Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d’informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

www.lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner