Banner
Tourisme

Le musée national de la civilisation égyptienne, grand conservateur de la culture antique et moderne.

Dix-neuf (19) journalistes venus de quatorze (14) pays africains ont visité le musée national de la civilisation égyptienne, le 26 septembre 2023, dans le cadre du volet tourisme relatif à la 57ème session de formation des journalistes africains, sous l’initiative de l’Union des Journalistes Africains (UJA).

Ces stagiaires ont passé un instant émouvant de découverte des différentes sculptures et des momies dans cet espace d’exposition de 23.235 m², qui les a plongé dans l’histoire antique et moderne de l’Egypte. C’est avec passion et enthousiasme qu’ils ont passé près de 3 heures dans chaque compartiment de ce musée afin de comprendre cette riche civilisation.

Ce musée national regorge vingt-deux (22) momies dont dix-huit (18) rois et quatre (4) reines, ainsi que la collection de près de 50.000 objets archaïques, pharaoniques, islamiques, coptes, gréco-romaines, des vêtements traditionnels de la culture égyptienne, des bijoux  et bien d’autres accessoires qui retracent la civilisation égyptienne de la préhistoire à nos jours.

Au nombre des momies royales, on y trouve celles de Ramsès II, qui avait régné pendant 66 ans dans l’ancienne civilisation, la reine TIYE qui avait régné pendant 60 ans, le roi Séti II, le roi Seknen, le roi Amenhotep III, exposés individuellement à côté d’un sarcophage, avec une odeur des tombes royales souterraines.

Place de la momification dans la civilisation égyptienne

Pour la petite histoire, selon un article  écrit par « National Geographic »,  la momification  a été créée en signe de respect des dieux et des défunts. « Pour entrer dans le monde des morts, il fallait conserver l’aspect naturel du corps des défunts ».

Ces techniques d’embaumement étaient liées aux croyances religieuses polythéistes de l’Egypte antique, qui décrivaient les êtres humains comme un amalgame d’éléments.

Par ailleurs, la momification permettait à l’esprit du défunt de reconnaitre son enveloppe corporelle et de la regagner pour renaitre dans l’au-delà.

La partie centrale du musée national de la civilisation égyptienne

Au centre de ce musée, on y trouve de grands écrans spectaculaires qui présentent les pièces les plus importantes de l’exposition, situés à l’entrée de la salle des momies royales.

Ces trésors  historiques constituent l’identité de l’Egypte à tel point qu’une grande sécurité est mise en place au regard des touristes pour conserver l’originalité des réalités de cette civilisation notamment dans la galerie des momies royales dans laquelle il est strictement interdit de filmer.

In finé, le musée national de la civilisation égyptienne est situé au sud du Caire, et l’affluence des visiteurs des différentes nationalités dans ce musée, est un indice qu’il contribue à revitaliser le tourisme en Egypte et génère des revenus importants dans ce secteur.

Marielle BAKATOULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner