La communauté écologiste de la République démocratique du Congo exprime son inquiétude face à la déforestation croissante dans la région du Sud-Kivu, en raison du conflit armé actif dans les territoires de Rutchuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Les deux territoires (Rutchuru et Masisi) constituent les greniers agricoles du Nord-Kivu et ravitaillent la ville de Goma en denrées alimentaires et en charbons de bois.
En raison de la fermeture de la route reliant Goma à Rutschuru et Masisi, la ville de Goma fait face à une pénurie de charbon de bois et de produits alimentaires. Dans cette optique, les vendeurs se sont tournés vers la province voisine du Sud-Kivu.
L’un de produit le plus importé à Bukavu c’est le charbon des bois.
A en croire Josué ARUNA, responsable de la société civile de protection de l’environnement au Sud-Kivu, cette guerre a des conséquences énormes sur l’environnement de la province.
Pour lui, plusieurs familles du Nord-Kivu utilisent actuellement des charbons issus du Sud-Kivu, avant de préciser que ces charbons sont fabriqués à base des bois coupés dans le Parc National de Kahuzi Biega et dans les villages environnants du parc. Cette pratique qui risque de contribuer à la destruction massive du parc national de kahuzi Biega voire même raser toutes les collines situées dans les villages des territoires de Kabare et Kalehe.
Selon M. ARUNA, « chaque jour des camions transportent ce produit sont visibles et arrivent dans les ports de Bukavu avant d’être embarqué dans les bateaux pour Goma. D’où l’acheminement, chaque semaine, de 20 milles sacs de braises vers la ville de Goma ».
Saisine des autorités compétentes
Face à ce phénomène, les autorités provinciales, la coordination provinciale de l’environnement, les services de sécurité et les responsables du Parc National de Kahuzi Biega ont été saisis à ce sujet pour exiger la fin de l’exportation des braises vers Goma, ceci pourrait réduire le déboisement au Sud-Kivu, a indiqué Josué ARUNA.
Les services compétents ont saisi, le mardi 23 Avril 2024, une quantité énorme des planches dans un port à Bukavu et ont été remises au Parc National de Kahuzi en attendant la poursuite des enquêtes.
D’autres personnes œuvrant dans la protection de l’environnement et les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Sud-Kivu emboîtent les pas à la société civile environnemental et recommandent au gouvernement congolais de limiter cette hémorragie de la coupe des bois au parc de Kahuzi Biega.
Cette pratique refait face au PNKB deux ans seulement après que les pygmées qui avaient envahi ce parc s’y ont retiré grâce aux dialogues et négociations multiples menées entre les gestionnaires du parc, le gouvernement et les peuples autochtones pygmées.
A noter que le parc de Kahuzi est situé à l’Ouest du Lac-Kivu et s’étend sur les territoires de Mwanga, Kabare, Kalehe, Shabunda. Kahuzi Biega est entouré par plusieurs villages pygmées notamment Muyange, Cirharhangwa, Buyungule à Kabare, et d’autres du territoire de Kalehe.
Il est reconnu par l’UNESCO comme un patrimoine mondial. Il est reconnu pour sa faune et sa flore avec des animaux comme les gorilles de montagnes, les chimpanzés, les éléphants et des insectes de tout genre.
René BAGALWA