Banner
Environnement

Forêt : l’ATIBT prône l’évaluations des centres de formation et la diffusion d’outils pour développer la formation professionnelle continue

Le rideau est tombé sur la 5ème réunion du Comité de pilotage du projet de soutien au développement de la formation continue dans la filière forêt-bois en Afrique centrale (ADEFAC), qui s’est tenue pendant trois jours, du 16 au 18 avril 2024, présidé par le professeur Felix KOUBOUANA Coordonnateur Régional régional du Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (RIFFEAC).

Durant les trois journées des travaux, l’objectif était de faire le point sur le travail abattu durant ces quatre dernières années et d’envisager de nouvelles perspectives post projet ADEFAC.

Cet atelier a permis aussi de présenter le rapport annuel 2023 du projet ADEFAC. Le rapport présenté par Mme Jacqueline VANDEPOLE Assistante technique principale du projet a relevé des prouesses du bilan. Cependant, au-delà des points positifs, le rapport a dégagé quelques difficultés rencontrées. Au nombre des difficultés, figurent le déficit de communication sur le projet et le Faible rendement de production des modules.

Afin de résoudre ce problème, l’ATIBT envisage d’engager un organe de communication pour promouvoir efficacement le projet ADEFAC. Pour ce qui est de la mise en place des modules, l’ATIBT a trouvé les réponses suivantes : La réadaptation de l’activité de formation-action et la mobilisation des centres grâce à des diagnostics.

Ce rapport annuel a été approuvé et validé par l’ensemble des participants qui ont félicité l’ensemble de l’équipe ATIBT pour le travail fourni.

Deux des objectifs du projet ADEFAC ont été spécifiquement mis en évidence par le professeur Felix KOUBOUANA, coordinateur régional du Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (RIFFEAC) :  « L’amélioration et la pérennisation du dispositif de formation continue de la filière en insistant sur des mécanismes de structuration et d’actualisation des besoins en formation des milieux professionnels ; le renforcement de l’offre de formation en contenus certifiés et l’identification des modalités de pérennisation institutionnelles et financières d’un dispositif régional de formation continue » ;

« Le déploiement des actions de formation continue dans quatre pays cibles notamment : la République du Congo ; le Cameroun, la République Démocratique du Congo et le Gabon, plus largement dans les pays de l’espace COMIFAC (Commission des forêts d’Afrique centrale) sur l’ensemble de la filière forêt-bois ».

Selon lui, le projet vise à offrir aux professionnels et aux institutions de formation une solution flexible et efficace pour développer les compétences et les qualifications nécessaires à une intégration réussie et une employabilité accrue sur le marché du travail.

Le directeur de l’ATIBT a fait un retour sur l’historique du projet, qui a pris son envol en février 2020. Le projet ADEFAC, qui s’étend sur une période de cinq ans, en est actuellement à sa quatrième année de réalisation.

Parmi d’autres intervenants figurent Mme Élise BAZERAT qui a présenté le bilan à mi-parcours du projet ADEFAC ; de Mme Jacqueline VANDEPOLE a son tour a présenté le plan de travail annuel budgétisé comptant pour l’an 2024 du projet ADEFAC.

Réagissant au terme des travaux, Mme Paulette EBINA soutien que « le projet ADEFAC arrive à point nommé car le ministère de l’économie forestière est en pleine mise en œuvre des mécanismes permettant la formation et l’insertion professionnelle des jeunes congolais dans les métiers du bois ».

Tandis que lui, de son côté, le chef du projet ADEFAC a laissé entendre que l’AFD était satisfait des résultats obtenus à ce stade d’exécution des travaux.

En guise de conclusion, l’ATIBT a l’intention de se concentrer sur la poursuite des évaluations des centres de formation et la diffusion d’outils pour favoriser le développement de la formation professionnelle continue dans ces centres. le renforcement des formations actions pour un meilleur résultat et le financement des premiers déploiements des modules produits par les centres de formation partenaires.

A noter qu’au terme cet atelier, un circuit de labélisation a été présenté, mis en place, et approuvé par les participants.

Cet atelier a connu la participation deMme Clara WAISBORD, représentante de l’Agence française de développement (AFD); Mme Paulette EBINA, Directrice de la valorisation des ressources forestières de la République du Congo, représentante de la ministre de l’économie forestière; de M. Benoit Jobbe DUVAL, Directeur général de l’ATIBT (Association technique internationale des bois tropicaux) organe d’exécution du projet; de Pascal THIAIS, président du comité de pilotage du projet ADEFAC et de plusieurs experts venus de la sous région.

Jany ELENGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner