Banner
Environnement

Biosphère de Dimonika : Trouver de l’or à tout prix !

Véritable réserve naturelle, riche en écosystème forestier, en minerais, en ressources aquatiques, avec une biodiversité unique, la réserve de la biosphère de Dimonika est située dans le département du Kouilou, précisément dans le massif du Mayombe en République du Congo. Reconnue comme aire protégée par l’UNESCO, cette réserve qui s’étend sur une superficie de 1360 kilomètres carrés, connait une exploitation accrue de l’or au détriment de la conservation de la biodiversité. Dans le but de renaturer ces zones dégradées, l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Congo a soutenu depuis près de 2ans des microprojets en matière d’afforestation, d’agriculture et d’apiculture en partenariat avec les autorités congolaises, des associations et des ONG environnementales. Pour s’enquérir de l’état de la mise en œuvre de ces projets, Son Excellence Monsieur Wolfgang Klapper, Ambassadeur d’Allemagne au Congo a effectué une descente du 23 au 24 novembre 2024 dans la biosphère de Dimonika.

Arrivé sur les lieux, SEM Wolfgang Klapper est stupéfait par le décor qui l’accueille. Les microprojets de renaturation des zones dégradées sont affectés par les activités d’orpaillage, le constat est alarmant. Des trous béants çà et là, des arbres abattus et des eaux usées, ce à l’encontre du développement durable de la localité.

Pour l’Ambassadeur Wolfgang Klapper, cette catastrophe naturelle est due aux activités d’orpaillage menée par la société City S.A.R.L. « On avait décidé d’afforester les espaces et surfaces dégradées par l’orpaillage comme on peut le voir ici, mais on constate depuis quelques semaines il y a une très grande dégradation causée par la société City S.A.R.L qui est venue ici pour exploiter de l’or à grande échelle. Ils sont en train de continuer ces activités et ont creusé des nouvelles routes, ils ont établi un nouveau campement et ils ont aussi causé une très grande déforestation, et nos projets sont malheureusement touchés par les grandes machines que cette compagnie utilise ici pour exploiter de l’or et tout ça malgré le fait que selon l’accord du protocole et le cahier de charge que cette compagnie City S.A.R.L a signé sous prétexte de végétaliser cette zone dégradée, mais ici, c’est tout le contraire ».

Par ailleurs, cette société a érigé près de quatre (4) campements dans la biosphère de Dimonika, utilise plus de dix (10) excavateurs et probablement du mercure, polluant ainsi les ressources aquatiques, a-t-il rajouté.

Evoluant dans la localité, Monsieur Placide Kaya, ingénieur forestier, spécialiste des études environnementales estime que, les efforts fournis par l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en République du Congo en matière de protection du climat, des forêts, de la biodiversité et des ressources naturelles, sont boycottés.

« Ici, nous accompagnons les projets de l’Ambassade d’Allemagne dans la réserve de Dimonika, pour sauver les quelques vestiges dans la réserve de Dimonika. La dégradation ici est due d’abord par l’orpaillage artisanale et l’orpaillage par la société chinoise qui dégrade les sites à grande échelle. Nous sommes ici dans l’aire naturelle de Limba à quelques kilomètres de Dimonika reboisé par l’équipe de l’Ambassade d’Allemagne. Ces arbres poussent difficilement par manque de nutriments », a-t-il déclaré.

Conflits entre orpailleurs artisanaux et la société chinoise

L’installation de la société chinoise dans la réserve de la biosphère de Dimonika, a imposé plusieurs restrictions aux orpailleurs artisanaux, notamment l’interdiction d’exploiter cette réserve naturelle au profit de ladite société, raconte un collectif des orpailleurs artisanaux que nous avons abordé. Ces derniers estiment que les grands engins utilisés par la société chinoise ravagent plus vite la forêt.  

Conséquences des activités d’orpaillage dans la réserve de la biosphère de Dimonika

De nombreuses conséquences directes et indirectes sont à noter dans cette zone, tant sur l’environnement que sur les populations environnantes. La biodiversité aquatique prend un coup, la principale rivière qui alimente Dimonika est polluée, les espèces marines ont disparues et on parle même de la déviation des cours d’eaux à cause des opérations d’orpaillage. A cause de la turbidité, certains poissons ont disparu, explique Monsieur Placide Kaya. En outre, les populations de la localité peinent à se ressourcer en eau pour vaquer aux travaux ménagers.

Visiblement abasourdi par le sabotage des ressources naturelles dans la réserve de la biosphère de Dimonika, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en République du Congo, Son Excellence Monsieur Wolfgang Klapper plaide pour la cessation des activités d’orpaillage à grande échelle dans cette zone. « Je souhaite que les autorités de l’Etat Congolais interviennent ici pour arrêter cette exploitation illégale qui cause les dommages énormes qui menacent la santé de la population parce que l’eau qu’on utilise pour le ménage est contaminée peut être aussi par le mercure. Mon souhait est que cette compagnie chinoise qui est ici arrête ces activités et sortent de ce périmètre afin de revégétaliser cette biosphère ».

Il a par ailleurs proposé des pistes de solutions pour renaturer cette zone afin de la rendre plus attractive dans le cadre de la promotion du tourisme, car dit-il, la biodiversité du bassin du Congo est un trésor.

                                                                                              Marielle BAKATOULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner