Banner
Santé

Accès aux soins de santé en milieu rural en Afrique : AIMES-AFRIQUE fera un plaidoyer en décembre prochain à Genève

Du 16 au 20 décembre 2019, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Éducation et la Santé (AIMES-AFRIQUE) va animer une grande conférence sur la « Problématique des soins de santé en zones rurales en Afrique ». La rencontre qui va se dérouler dans la salle XVIII de conférence de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Genève réunira près de 500 participants.

Des panels, « Quelles solutions pérennes pour un système de santé performant et bénéfique pour tous » ; « Le rôle de la société civile dans la poursuite de l’objectif de la santé universelle pour tous, selon les recommandations de l’OMS-Enjeux et défis » ; « ODD3 – droit à la santé en milieu rurale : Partage d’expérience dans 10 pays », etc. seront animés par le président fondateur de AIMES-AFRIQUE, le Togolais Dr Serge Michel Kodom.

Cette rencontre internationale de Genève, en effet, sera pour la première ONG africaine spécialisée dans les actions médico-chirurgicales humanitaires basée au Togo, une occasion d’inciter les participants vers une approche de solution relative à la problématique de l’accès aux soins de santé en milieu rural, tout en se basant sur les recommandations contenues dans la Déclaration des Droits des Paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Laquelle déclaration a été adoptée en novembre 2018 par les Nations unies.

En marge de ce rendez-vous, l’association dont le siège se trouve dans la capitale togolaise tiendra également son troisième Conseil Pédagogique et Scientifique. Ce sera l’occasion de capitaliser les expériences diverses accumulées par ses 15 représentations dans le monde, d’achever son plan d’action biennal, et faire une programmation des perspectives.

Au Togo, pour le seul compte de l’année 2019, AIMES-AFRIQUE a effectué plus de deux mille (2.000) opérations chirurgicales et vingt et un mille (21.000) consultations depuis janvier 2019.

Edem A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner