La célébration de la 53eme journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2025, a donné lieu en République du Congo à plusieurs activités, à l’initiative de la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Arlette SOUDAN-NONAULT, dont la marche écologique dite « marche verte du Congo contre la pollution plastique », organisée le 7 juin à Brazzaville, avec une forte implication des représentants ministères sectoriels, des administrateurs maires, des agences du système des Nations-Unies à l’instar de l’UNESCO, du PNUD et de l’OMS, des écocitoyens et militants écologistes nationaux et internationaux.
Avec des équipements sportifs, les participants à cette marche verte se sont échauffé avec quelques exercices physiques avant de parcourir près de 3km à pied, sous les directives d’un coach sportif.

Le coup d’envoi donné par la Ministre Arlette SOUDAN-NONAULT, à la commune de Moungali, marque le début du challenge de sensibilisation vivante à travers cette marche verte. C’est avec enthousiasme et endurance que les parties prenantes à cette marche ont parcouru les artères de l’avenue de la paix en passant par le rond-point Moungali, le marché Moungali, le rond-point Poto-Poto, avant d’atteindre la Basilique Saint-Anne.
Ils ont eu le long du trajet un seul slogan à la bouche : « non à la pollution plastique ».

Conscientiser contre les méfaits de la pollution plastique combine la sensibilisation, l’action individuelle et le changement de comportement, à en croire la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Arlette SOUDAN-NONAULT : « aujourd’hui nous avons voulu à travers la 3eme édition de cette marche verte, porter les grands engagements de l’écologie de façon globale, qui implique la gestion des déchets. Il nous faut d’abord lever cette armée d’écocitoyen car au travers la mauvaise gestion de notre environnement, l’insalubrité qui nous guette, si nous n’assainissons pas notre cadre de vie, notre santé va se dégrader. Je demande à toutes les parties prenantes de se mettre au côté du gouvernement pour que nous gérons ensemble notre cadre de vie. L’environnement et la santé sont intrinsèquement liés ».
Cette initiative a bénéficié de l’apport des agences du système des Nations-Unies à savoir l’UNESCO et le PNUD qui n’aménagent aucun effort en vue d’accompagner le gouvernement dans le cadre de la protection de l’environnement, explique le Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Congo Abdourahamane DIALLO.

« toute initiative similaire est à encourager, c’est une invitation à faire davantage, c’est aussi une manière d’accompagner l’engagement de la République du Congo dans son action verte, dans son action climatique. Nous savons comment le pays est engagé politiquement sur la scène internationale mais il le faut aussi démontrer quotidiennement par des gestes, et nous les partenaires des Nations-Unies, notre rôle c’est d’accompagner le gouvernement, les populations, donc c’est tout naturellement que nous sommes ici ».

Concernés par la thématique annuelle de la journée mondiale de l’environnement et par la marche verte du Congo contre la pollution plastique, les écocitoyens et militants écologistes œuvrant dans le sport environnemental, le recyclage des déchets plastiques et la promotion de l’économie circulaire, ont réitéré leurs engagements dans la réduction des déchets plastiques, le cas de José Cyr EBINA, Président de l’Association multisports Lion d’Or : « cette notion de sport environnement, c’est un sport en faveur de l’environnement, cela demande de marcher pour la cause environnementale, lutter contre la pollution hydrique, nous venons de faire les 72 heures du Mayombe, nous avons remarqué que la plupart des sources sont polluées, nous avons trouvé des sacs plastiques dans le Mayombe. C’est dans l’éducation, la sensibilisation que nous pouvons lutter contre les effets néfastes de la pollution, c’est le moment de se lever ».

De son côté, Stelle Yannick MAMPOUYA, Directeur Général chez Healthy Environnement, a souligné l’importance du recyclage des déchets plastiques dans le cadre de la lutte pollution plastique « la gestion des déchets plastiques ne se fait pas comme il se doit et il serait souhaité que la population sache comment gérer les déchets plastiques, notamment en les jetant dans des barques appropriées et les structures qui recyclent ces déchets vont les récupérer facilement. Healthy Environment récupère ces déchets et les transforme en pavés et en sandales ».

Lutter pour la protection de l’environnement est un combat qui engage l’implication de toutes les classes sociales dans le cadre du développement durable.
La marche verte du Congo contre la pollution plastique s’est terminée dans un climat de convivialité dans l’enceinte de la basilique Saint Anne.
Marie CHOCO