Banner
Non classé

Economie bleue/Comhafat : les pays membres aiguisent leurs armes en prévision du sommet de Lima.

La ville de Casablanca, au Maroc, a abrité une réunion préparatoire de la 69ème session internationale de la Commission baleinière internationale (CBI), lundi 22 juillet 2024 pour peaufiner une stratégie commune des pays membres du Conseil de coopération ministérielle en matière de pêche maritime pour les pays limitrophes (COMHAFAT) afin de parler d’une seule et même voix lors de la réunion de la CBI qui se tiendra en septembre à Lima, au Pérou.

Au cours de cette rencontre, en prélude de cette grand-messe de Lima, plusieurs points ont été discutés débattus notamment, les contributions des pays au Fonds de la Commission baleinière internationale dont seulement deux pays sur les 18 ont payé leurs cotisations. Une situation, pour l’intérêt de la bonne marche de cette institution, constitue un obstacle à la participation des pays dont le statut n’est pas réglé avec la Commission baleinière internationale. Ainsi, même se les pays sont présents, ils n’auront pas droit de vote quand il s’agira de voter des résolutions et autres.

Afin de trouver une issue à cette question, les participants ont exprimé leur souhait que le Japon, en tant que partenaire remarquable de la COMHAFAT, soutienne financièrement ces pays dans le contexte de la crise actuelle et de l’engagement actif de nombreux pays.

À la fin de la réunion, il a été convenu d’envoyer les décisions et les conclusions directement dans le rapport final aux membres de la commission.

Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner