« La communication pour une économie bleue durable et inclusive, tel est le thème retenu pour l’atelier qui s’est ouvert ce 26 mars 2024, à Fès, au Maroc co-organisé par la Conférence Ministérielle pour la Coopération Halieutique en les Etats Africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) et l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique (OMPDA), à l’endroit des membres de cet observatoire.
Cette rencontre de deux jours, qui a connu la participation de M. Taoufik El Ktiri, le nouveau secrétaire exécutif de la COMHADAT, de M. Abdellah Benmasour, directeur de la stratégie et de la coopération à la direction de la pêche maritime du Maroc, Représentant le ministre de la pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, qui a ouvert les travaux dudit atelier.
La cérémonie d’ouverture a connu trois temps forts, à savoir, les allocutions et celui de l’intronisation du nouveau Secrétaire exécutif de la COMHAFAT par les membres de l’OMPDA, un moment très émouvant et qui marque nouvel élan dans le partenariat entre les deux structures : la COMHAFAT et l’OMPDA.
Ouvrant le bal des allocutions, M. Léonce AISSOUN, coordonnateur de l’OMPDA, a souligné le rôle très important joué par la COMHAFAT en tant que partenaire privilégié de l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique depuis 2019. Il a soutenu que « cette collaboration témoigne de notre détermination commune à promouvoir une pêche responsable et à préserver nos ressources marines pour les générations futures ».
En sus, le coordonnateur de l’OMPDA a aussi interpellé les membres de l’observatoire à la prise de conscience des enjeux de communication sur la thématique, « nous avons la responsabilité de sensibiliser le public à l’importance de protéger nos ressources marines et de promouvoir des pratiques de pêche durables ».
Il a conclu en disant, « notre rôle est capital pour informer, éduquer et de mobiliser nos concitoyens autour de ces enjeux cruciaux ».
M. Taoufik El Ktiri, Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT a mentionné le mobile de la tenue de cet atelier « l’objectif général assigné à cette rencontre est de sensibiliser à l’importance du soutien médiatique autour de l’économie bleue pour contribuer à faciliter l’adoption des stratégies régionales et nationales de communication adaptées pour accompagner l’implémentation et le suivi des actions en faveur de l’économie bleue durable en Afrique, et particulièrement dans la région de la COMHAFAT ».
« Cet atelier sera également l’occasion de s’appuyer sur des actions et projets innovants comme l’Observatoire Halieutique Marocain, un outil de communication de données scientifiques halieutiques en temps réel, et le projet de la Web TV africaine dédiée à la diffusion de l’information et la connaissance en s’appuyant sur la plateforme collaborative de l’Initiative de la Ceinture Bleue », a-t-il rappelé.
L’économie bleue, un modèle de développement et de conciliation
Ouvrant les travaux de cet atelier, M. Abdellah Benmasour, directeur de la stratégie et de la coopération à la direction de la pêche maritime du Maroc, Représentant le ministre de la pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a rappelé l’importance de cette thématique. « Le concept de l’économie bleue est un projet mondial comme un modèle de développement capable de concilier croissance économie, préservation de l’environnement et le progrès social ».
« La stratégie halieutique du développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture soutenu par des projets novateur et quelques initiatives ceinture bleue…dans ce cadre, la nouvelle vision initiée par le Roi Mohammed V du Maroc marque un tournant stratégique pour le continent africain », a déclaré M. Abdellah Benmasour.
« Notre ambition, l’Afrique se positionner en leader mondial de l’économie bleue mondiale capable de répondre aux défis environnementaux et économique », a-t-il conclu.
Ensuite, les participants ont suivi des présentations prévues pour cette première journée.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA à Fes (Maroc)