A l’occasion de la clôture de la 57ème session de formation des jeunes journalistes africains tenue du 16 septembre au 05 Octobre 2023 au Caire, en Egypte, à l’initiative de l’Union des Journalistes Africains (UJA), le Président du Conseil Suprême de Régulation des Médias, M. Karam Gabre, a exhorté ces stagiaires à s’intéresser aux questions écologiques qui minent l’Afrique. Cette cérémonie a été aussi marquée par la remise des certificats de fin de stage en présence des diplomates Egyptiens.
en présence des diplomates Egyptiens.
Ces jeunes journalistes ont passé trois semaines de formation axée sur plusieurs ateliers notamment sur le Mobile-Journalisme, le journalisme scientifique et l’intelligence artificielle. Ils ont également participé aux panels avec des experts en questions relatives à l’environnement, aux genres, et autres questions qui rongent l’Afrique sur le plan économique, social et politique.
Par ailleurs, ils ont visité les lieux historiques et culturels au Caire et à Alexandrie, dans le cadre touristique de leur formation.
Dans son speech, M. Karam Gabre, Président du Conseil Suprême de Régulation des Médias a rappelé l’importance de sensibiliser les populations sur les questions environnementales notamment le réchauffement climatique, l’écologie, l’industrialisation et les défis médiatiques en Afrique.
La sensibilisation faite par les journalistes sur les questions similaires tout en ayant des experts comme source d’information, contribue à sauver la planète, dit-il.
Il a également invité ces stagiaires à pérenniser ce cadre d’échange offert par l’UJA, et d’accentuer les recherches dans leurs pays respectifs pour en faire des articles d’intérêt public.
La 57ème session de formation des jeunes journalistes Africains a atteint ses objectifs
L’objectif de l’UJA étant entre autre de promouvoir l’union africaine et l’échange d’expérience entre journalistes, a pour une fois de plus réussi à réunir diverses nationalités des journalistes africains, lesquelles ont assuré le relais des informations relatives aux activités réalisées au cours de cette édition, selon l’Ambassadeur Mohamed Hegazi, représentant pour la circonstance le Président de l’UJA, M. Mahfouz El Ansari.
Satisfait du rendement des stagiaires, le Secrétaire Général de la Fédération Syndicale des Travailleurs de la Communication (FESYTRAC), M. Edouard Adzotsa, a interpellé cette génération des jeunes journalistes Africains à être membre actif dans les associations et syndicats des journalistes dans leurs pays respectifs et à prêter main forte à la l’Union des Journalistes Africains (UJA) qui va célébrer ses 50 ans d’existence en 2024.
Du côté des stagiaires, par le biais de leur collègue du Togo, Essi Brathold, ont été ému de vivre cette nouvelle expérience professionnelle qui a été une opportunité d’enrichir les connaissances dans l’exercice de leur métier.
« Les panels de discussion avec les différents experts, les ateliers de renforcement de capacités, les visites dans des lieux historiques et culturels nous ont permis de mieux connaitre notre pays d’accueil et notre seconde patrie qu’est l’Egypte », a-t-elle déclaré.
La remise des certificats de fin de stage à ces 18 jeunes journalistes Africains a été une preuve authentique de leur participation à cette 57ème édition de formation et une marque d’encouragement de la part de l’UJA pour leurs efforts fournis au cours des ateliers.
Marielle BAKATOULA