L’Afrique dans son ensemble connait jusqu’à ce siècle des problèmes relatifs à l’accès en eau potable et à une alimentation saine. Pourtant, la sécurité alimentaire et en eau potable sont considérées comme des piliers de développement durable de ce continent qui compte 54 pays reconnus par l’Union Africaine. Ainsi, cette problématique a fait récemment l’objet d’un panel d’information et de partage d’expérience entre le Docteur Dalia Yassin, le Professeur Abbas Sharaki et les journalistes africains de 14 pays, qui sont en formation au Caire en Egypte, depuis le 16 septembre 2023.
Les échanges entre le Docteur en philosophie des produits agricole, Mme Dalia Yassin et les journalistes, autour de la sécurité alimentaire en Afrique ont été instructifs pour l’ensemble des participants.
Elle estime que ¼ de la population souffre de la malnutrition dû aux changements climatiques, pandémies, chômage, le non accès aux nouvelles technologies de la production agricole et aux différents conflits, notamment les guerres froides et civiles.
Les pivots de la sécurité alimentaire en Afrique
Il est difficile d’éliminer la faim, la pauvreté en Afrique tant que le taux de productivité demeure insuffisant. Face à ce défi, il serait important selon le Dr Dalia Yassin de veiller entre autres, à une offre saine des aliments aux différentes populations.
La sécurité alimentaire en Afrique dépend également du libre accès des aliments et des prix abordables de ces derniers, de la protection des ressources naturelles, et de la sensibilisation des populations sur comment avoir recours à une nourriture saine.
La sécurité de l’eau en Afrique
Au nombre des ressources d’eau que regorge l’’Afrique notamment les fleuves, lacs et rivières, elle fait face jusqu’à ce siècle aux défis relatifs à l’accès en eau potable en raison de la mauvaise répartition des eaux de pluies et de la mauvaise gestion des ressources d’eau.
Par exemple, le Nord de l’Afrique ne bénéficie pas des eaux des pluies contrairement à l’Afrique Centrale ou de l’Ouest, a expliqué le Professeur en géologie et ressource en eau à l’Université du Caire, M. Abbas Sharaki.
L’une des raisons relative à la mauvaise gestion des ressources d’eau dans ce continent est l’agriculture. D’après le Pr Abbas Sharaki, les eaux en Afrique sont utilisées pour arroser les produits qui recherchent assez d’eau pour leur croissance et rapportent moins de bénéfices économiques sur l’ensemble du continent.
Outre la mauvaise gestion des ressources d’eau, s’ajoutent les catastrophes naturelles qui freinent l’accès en eau potable comme les séismes. Aussi, l’on note la pollution des eaux dû aux usines qui versent les substances chimiques dans des eaux.
Solutions relatives l’accès en eau potable
Pour espérer à l’accès en eau potable en Afrique, il est très important de commencer par bien gérer les catastrophes naturelles en prévenant les dégâts que peuvent entrainer les eaux de pluies.
Toute sommes, il faille une coopération mutuelle entre pays africains pour trouver des solutions équitables en matière de partage hydraulique, a conclu le Pr Abbas Sharaki.
Marielle BAKATOULA