Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène sont reconnues comme des facteurs essentiels dans la construction et l’entretien du bien-être et de la santé. En effet, beaucoup d’aliments présentent des avantages indéniables : ils sont riches en vitamines et en minéraux, écologiques mais également économiques. Certes, les aliments ne détruisent pas les pathogènes (bactéries, champignons pathogènes, virus, etc.) mais peuvent aider à renforcer le système immunitaire.
Les aliments vendus sur les marchés dans beaucoup de zones urbaines à travers le monde contiennent-ils des nutriments nécessaires pour un bon équilibre sanitaire et au renforcement du système immunitaire des consommateurs ?
Il est vrai que les systèmes de production développés dans les zones urbaines en Afrique et dans d’autres régions du monde ont subi des transformations radicales et le goût des produits (fruits, légumes, viandes et autres) issus de ces systèmes laisse à désirer. Ces transformations dans le secteur agricole n’ont pas été suivies par des changements au niveau des systèmes sanitaires et de l’environnement urbain (assainissement, etc.).
A ce sujet, plusieurs études réalisées en Afrique sur l’utilisation des produits chimiques en agriculture urbaine ont démontré le danger que présentent ces produits sur la santé des consommateurs et sur l’environnement. Ainsi, de nombreux cas de maladies et autres dysfonctionnements de l’organisme dus aux aliments produits avec des intrants dangereux ont été soulevés.
Les conditions hygiéniques déplorables, la mauvaise gestion des déchets dans plusieurs agglomérations urbaines africaines et le faible accès à l’eau potable même dans les zones ayant des ressources en eau disponible, exposent les populations à des multiples pandémies comme le COVID-19. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie et est indispensable à beaucoup de processus vitaux. Hippocrate, le père fondateur de la médecine occidentale, a bien compris en disant : l’alimentation était la base et la clé essentielle de la santé. Une mauvaise alimentation (en quantité et qualité) couplée à des mauvaises conditions d’hygiène et au faible accès à l’eau potable contribuent à l’affaiblissement du système immunitaire donc à l’exposition aux attaquent des parasites de tout bord.
Le COVID-19, au regard des dégâts sanitaires,économiques, sociaux et environnementaux qu’il cause à travers le monde en général et en Afrique en particulier, peut-il entraîner des changements dans la gouvernance ? La production d’aliments en quantité et en qualité, et l’amélioration des conditions d’hygiène et d’accessibilité à l’eau potable sont des éléments moteurs de prévention et de protection des populations vis-à-vis des maladies comme Ebola et Coronavirus. Les faibles investissements dans le secteur sanitaire dans la plupart de pays africains et l’avènement du Coronavirus, qui frappe aussi bien les pays dits développés, peuvent interpeller les dirigeants du monde à privilégier le modèle de développement économique qui prend en compte l’être-humain et son environnement.
mediacongo.net