Le concept One Health a été au cœur d’un webinaire (conférence de presse), initié par le Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’environnement (REMAPSEN), le mercredi 14 février dernier, sur le thème : « One Health : Enjeux, défis et perspectives dans un contexte de changement climatique en Afrique », animé par Professeur Brama Koné, Responsable du portefeuille changement climatique et santé au bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
Le concept One Helath est une approche multisectorielle, multidisciplinaire pour faire face aux problèmes de santé à l’interface de l’homme, de l’animal et de l’environnement, cette affirmation a été faite par le Professeur Brama Koné, au cours d’un échange avec les professionnels des médias membres du REMAPSEN.
S’agissant de la question sur la définition du concept du One Health et ses implications, le Professeur Brama Koné a déclaré que le One Health est une approche caractérisée par deux choses : la transdisciplinarité qui est la mise en commun et le travail en commun de plusieurs disciplines scientifiques (médecine, sociologie, environnementaliste, etc.), ensuite, une approche multisectorielle qui demande l’implication de plusieurs secteurs.
A titre d’exemple, dans le domaine de la santé, l’on parle du secteur curatif, du traitement, le secteur de la prévention. Pour ce dernier volet, le Pr Brama Koné déclare que l’environnementaliste va y travailler et le sociologue va chercher à comprendre sur quel élément de la prévention qu’il faut travailler, ensemble ils vont trouver de solutions.
A noter que dans ce concept de One Health, nous avons le ministère de la santé et de l’environnement qui sont mis en exergue. Sans oublier les ministères des finances et du budget qui interviennent dans la mise en œuvre de cette approche de One Health.
Le Prof Brama Koné a défini le concept One Health comme une approche multisectorielle, transdisciplinaire pour faire face à un type de maladies données appelées des maladies zoonotiques, lesquelles qui sont transmises par les hommes aux animaux et vise versa.
Le One Helath est une approche multisectorielle, multidisciplinaire pour faire face aux problèmes de santé à l’interface de l’homme, de l’animal et de l’environnement, à en croire le Prof Brama Koné.
Les défis à relever et ses implications
Pour le Prof Brama Koné, pour relever les défis, il faut pouvoir faire travailler ensemble les différents secteurs. Les implications, il faut pouvoir réfléchir de façon systémique lorsqu’il s’agit d’aborder une maladie sous l’angle de la santé unique. Les pays doivent s’organiser de plus en plus pour que les problèmes de santé que nous observons qui sont complexes dans leur compréhension, dans la lutte qu’il faille mettre en place pour pouvoir réussir à contrôler ces maladies
Au terme de ces échanges riches en enseignement et informations, les professionnels des médias, membres du REMAPSEN en sont sortis très satisfait et ont su tirer profit de toutes les réponses fournies par le professeur Brama Koné de l’OMS qui, d’ailleurs, n’a pas manqué de jeter des fleurs au REMAPSEN en trois mots clés : « Félicitation, Encouragement et Remerciements ! »
Quid sur le professeur Brama KONE
Il est responsable technique en charge du changement climatique et de la santé au bureau régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/AFRO) au Congo Brazzaville. De formation, il est Professeur Associé en Génie Sanitaire et Epidémiologie Environnementale du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Avant de rejoindre l’OMS/AFRO, le professeur Kone était maître de conférences et chercheur en Côte d’Ivoire et au Togo, chef de projet au Centre suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire.
Les intérêts de recherche du professeur Kone comprennent l’adaptation au changement climatique, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WaSH) et les risques sanitaires associés. Il est l’auteur et co-auteur d’une quarantaine d’articles et de chapitres de livres évalués par des pairs et a dirigé des projets de recherche régionaux en Afrique de l’Ouest sur le changement climatique et la santé de 2009 à 2021. Le professeur Kone siège au comité directeur du Future Earth Health Knowledge Action Network (Health KAN), depuis 2020.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA