Banner
Environnement

Les catastrophes naturelles n’épargnent aucun peuple

A l’occasion de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, commémorée le 13 octobre de chaque année, la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Madame Arlette Soudan Nonault, a invité l’ensemble des parties à lutter pour la réduction des risques de catastrophes, lesquelles font des victimes jour pour dans le monde en général et la République du Congo en particulier.

Les parties prenantes notamment, les employeurs, les élus et collectivités locales, les établissements d’enseignement, les opérateurs publics, les associations, les experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, ont été appelés par Madame la Ministre Arlette Soudan-Nonault, à prendre en compte la notion de réduction des inégalités socio-économiques considérée comme moteur des risques et catalyseur des conséquences des catastrophes naturelles.

L’édition 2023 célébrée sous le thème « Combattre les inégalités pour un avenir résilient », est une occasion pour les pays de réaffirmer leur engagement à investir dans la résilience et l’adaptation, et à construire un avenir meilleur.

C’est aussi un moment pour chaque pays de faire le bilan des progrès accomplis dans la réduction des risques de catastrophes, a signifié Madame la Ministre Arlette Soudan-Nonault.

« Certes, nous ne sommes pas en mesure de conjurer ces menaces qui dépendent pour la plupart du réchauffement climatique, mais nous pouvons en atténuer le contrecoup, en sauvant des vies et en faisant de sorte que la reconstruction soit plus efficace, grâce au développement du système d’alerte précoce ».

Dans son adresse, la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, a déclaré que la République du Congo a réalisé des progrès en matière de réduction des risques de catastrophes, entre autre, son adhésion à l’initiative officiellement lancée en 2022 par le Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio Guterres, lors de la COP 27 de Charm El-Cheikh, en Egypte.

Cette initiative exige que tous les habitants de la planète soient couverts par un système d’alerte précoce d’ici à la fin de 2027.

Toujours dans le cadre des avancés, Madame la Ministre Arlette Soudan-Nonault a rajouté que le Ministère dont elle a la charge a pris l’engagement d’appuyer les services de la météorologie nationale, à travers la validation du plan d’action du cadre national des services climatologiques qui a donné lieu à un projet commun de renforcement du réseau des stations Agro-météorologiques.

Ces différents actes traduisent la volonté du Gouvernement de renforcer l’adaptation aux conséquences des changements climatiques, a-t-elle conclu.

En rappel, il existe plusieurs types de catastrophes naturelles qui affectent les populations et l’environnement à savoir, les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre et sécheresses, les incendies de forêts, les glissements des terrains, les ouragans et bien d’autres, causées entre autres par le réchauffement climatique et la hausse du niveau des eaux.

La journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, a été décrétée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), ce depuis 1990. Elle a pour but de sensibiliser les communautés sur la manière de prendre des initiatives visant à réduire les risques de catastrophes dans le monde.

Barthel PANDZOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner