Cet atelier de renforcement des capacité des cadres nationaux sur les méthodologies d’inventaires des émissions ou absorption de gaz à effet de serre aux GL IPCC 2006 et IPCC 2006 Software, a été ouvert le 7 novembre 2023, à Brazzaville, par Mme Arlette Soudan Nonault, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Coordinatrice Technique de la Commission Climat du Bassin du Congo.
Ce présent atelier vise à doter des compétences et des connaissances nécessaires aux acteurs clés du développement national pour mesurer et surveiller les émissions de gaz à effet de serre grâce au logiciel IPCC 2006. Il permettra aussi d’élaborer des stratégies d’atténuation appropriées, assorties d’un cadre de transparence pour le suivi de l’action climatique.
Pour la Ministre Arlette Soudan Nonault, << cet exercice permet de consolider un vivier d’experts nationaux sur les inventaires de gaz à effet de serre, capables de fournir les données requises pour aider à mieux orienter nos politiques de développement et prendre des décisions éclairées pour un avenir durable et résilient face au risque climatique pour nos populations>>.
L’apport du PNUD dans cette formation, s’inscrit dans l’optique de relever les défis liés au changement climatique en République du Congo.
Mme Adama Dian Barry, Représentante Résidente du PNUD en République du Congo a rappelé que, << le programme promesse climatique mis en place par le PNUD a été initié dans le but d’aider les pays à atteindre leurs objectifs climatiques en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre et à relever les défis du changement climatique notamment, le cas du Congo>>.
Elle a, par ailleurs, invité ces cadres et experts nationaux à s’impliquer durant cette formation qui se poursuivra jusqu’au 11 novembre courant, au terme duquel les experts pourront produire désormais des statistiques fiables en matière d’inventaires des émissions de gaz à effet de serre en République du Congo.
En rappel, il est impérativement nécessaire de maintenir la température mondiale nettement en dessous de 2°C par rapport au niveau pré-industriel et s’arranger de la limiter moyennement à 1,5°C selon la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, comme indiqué dans l’Accord de Paris de 2015.
Cet atelier se tient grâce à l’appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement ( PNUD).
Lyptia AKOLAKA