Banner
Environnement

Un traité mondial sur les plastiques en négociation à Nairobi

La troisième session du Comité de négociation intergouvernemental chargée d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin (INC-3) s’est ouverte, ce lundi 13 novembre 2023, dans la capitale kenyane, Nairobi.

Au cours de ladite session, les membres du CNI-3 entameront les négociations sur la base du projet zéro préparé par le président du Comité de négociation intergouvernemental.

L’INC-3 marque le point médian du cheminement vers un traité mondial. Il fait suite à deux cycles de négociations précédents : l’INC-1, qui a eu lieu à Punta del Este, en Uruguay, en novembre 2022, et l’INC-2, qui s’est tenu à Paris en juin. Deux autres sessions INC sont prévues pour 2024.

Ouvrant les travaux, le président kenyan, William Ruto a déclaré, « Pour lutter contre la pollution plastique, l’humanité doit changer. Nous devons changer notre façon de consommer, notre façon de produire et notre façon d’éliminer nos déchets. C’est la réalité de notre monde. Le changement est inévitable. Ce traité, cet instrument sur lequel nous travaillons, est le premier domino de ce changement. Ramenons-le à la maison. Que le changement commence ».

Pour sa part, Inger Andersen, la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a déclaré : « La résolution adoptée lors de l’UNEA 5.2 (la cinquième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en 2022) a appelé à un instrument qui est, et je cite, « basé sur une approche globale qui aborde le cycle de vie complet du plastique ».

« Ce n’est pas un instrument qui traite de la pollution plastique par le seul recyclage ou la gestion des déchets. Le cycle de vie complet. Cela signifie repenser tout le long de la chaîne, du polymère à la pollution, du produit à l’emballage », a-t-elle ajouté. « Nous devons utiliser moins de matériaux vierges, moins de plastique et aucun produit chimique nocif. Nous devons veiller à utiliser, réutiliser et recycler les ressources plus efficacement. Et jetez en toute sécurité ce qui reste. Et utilisez ces négociations pour perfectionner un instrument pointu et incisif afin de bâtir un avenir meilleur, sans pollution plastique ». « Nous avons maintenant eu l’occasion d’avoir le premier cycle de discussions sur tous les éléments du futur instrument », a déclaré le président de l’INC, Gustavo Adolfo Meza-Cuadra Velasquez.

« J’espère que d’ici la fin de la session, le Comité se mettra d’accord sur un mandat pour un projet révisé et d’éventuels travaux intersessions pour préparer ces quatrième et cinquième sessions », a-t-il ajouté. « Je suis convaincu que nous pouvons réaliser des progrès substantiels ici lors de notre troisième session et capitaliser sur l’esprit, le consensus et l’ambition de Nairobi. »

Le démarrage du CNI-3 a été précédé par deux jours de réunions préparatoires, les 11 et 12 novembre, également à Nairobi, au cours desquelles les délégués ont procédé à de premiers échanges de vues informels.

Jyoti Mathur-Fipp, secrétaire exécutif de l’INC, a remercié le gouvernement du Kenya, les délégués et les autres parties prenantes pour leur soutien aux négociations, soulignant que « nous devons travailler collectivement pour garantir que tous les points de vue soient entendus afin que nous puissions construire un consensus et aller de l’avant, rapidement pour remplir notre mandat.

Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA/ presse PNUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner