La cérémonie de passation entre la Facilitation sortante de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC et la Co-Facilitation entrante des Républiques Française et Gabonaise du PFBC, s’est déroulée le 12 juillet 2023, à Yaoundé, au Cameroun, en marge de la deuxième conférence internationale des ministres sur la transhumance.
Désormais, la nouvelle co-facilitation du partenariat pour les Forêts du bassin du Congo (PFBC) a un nom, celui de M. Christophe GUILHOU a récemment été nommé Co- Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) par le gouvernement de la République Française pour la période Juillet 2023 à 2025.
Christophe GUILHOU est né en 1962 à Lille et a mené toute sa carrière dans les affaires internationales au ministère français des Affaires étrangères et à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il parle arabe et swahili. Il a d’abord occupé différents postes au sein de l’administration centrale au Quai d’Orsay, puis il a été nommé premier conseiller à l’ambassade de France aux Émirats arabes unis entre 1995 et 1999, puis à l’ambassade de France en Syrie de 1999 à 2002.
De retour dans son pays, la France, il est nommé Conseiller diplomatique du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées de 2002 à 2004, puis sous-directeur des questions économiques et du développement au Quai d’Orsay entre 2004 et 2005. Il a ensuite réintégré le cabinet du ministre des Affaires étrangères en tant que conseiller pour l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, les Nations unies et les droits de l’Homme de 2005 à 2006. A Genève, il a été représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Office des Nations unies (ONU) pendant trois ans, puis consul général de France à Boston, aux Etats Unis, de 2009 à 2012.
Il a rejoint l’OIF en 2013, en tant que directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme. En 2016, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Djibouti, puis à Yaoundé, au Cameroun, entre 2019 et 2022. Depuis, il est directeur du développement durable au ministère des Affaires étrangères.
Wilfrid DIANKABAKANA / PFBC