Banner
Non classé

Média : 14 journalistes africains en formation au Caire

Ce sont des journalistes africains venus de 14 pays qui participent à cette 57ème session de formation de trois semaines, organisée par l’Union des  Journalistes Africains (UJA), depuis le 16 septembre 2023, au Caire, en Egypte.

Cette formation qui se fera en trois niveaux, notamment sur le plan politico-économique, médiatique et touristique, va permettre aux différents journalistes de prendre connaissances sur les réalités relatives au développement de l’Egypte en matière d’infrastructures et de faire des investigations sur des thématiques de leur choix en rapport avec ce pays.

Les participants ont aussi droit, durant cette session de formation, aux visites guidées sur de grands sites touristiques du pays, aux ateliers pratiques avec l’Université Américaine du Caire et deux journaux importants égyptiens, pour discuter autour des onze (11) thèmes inscrits au programme, a laissé entendre le Dr Samia Zinab Abass, Secrétaire Générale de l’UJA.

Face aux contraintes rencontrées au quotidien par les journalistes dans l’exercice de leur métier, M. Eli Goka-Adokanu, Secrétaire Général de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), a loué l’initiative de l’UJA qui est également un moyen d’acquérir de nouvelles connaissances en terme journalistique.

Eli-Goka-Adokanu/ SG-UJIT

« Le journalisme connait des étapes d’évolution, nous ne sommes plus dans les années 70, nous ne sommes plus dans les années 90. Les choses évoluent, les systèmes économiques évoluent, les innovations sont là, la presse aujourd’hui en ligne est-elle beaucoup plus importante que la presse écrite en papier ? Ce sont des questions auxquelles nous sommes confrontés à répondre chaque jour ». A-t-il déclaré.

Outre le volet formation, cette 57ème édition est aussi une plateforme de réseautage et de contact humain entre journalistes africains.

C’est dans un climat de convivialité que s’est déroulé la prise de contact entre ces journalistes venant du Togo, Cameroun, Sénégal, Kenya, Tunisie, Maroc, Congo, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Nigéria, Ghana, Zimbabwe, Zambie et Egypte et le bureau de l’Union des Journalistes Africains (UJA), au cours de laquelle, ils se sont imprégnés des enjeux cette session de formation.

En rappel, l’Union des Journalistes Africains a été créée le 24 novembre 1974 et, a déjà formé à son actif près de 2000 journalistes des pays du continent africain.

Marielle BAKATOULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner