L’entrepreneuriat vert et éco-innovation : la créativité de la jeunesse francophone dans la lutte contre les changements climatiques, telle a été la thématique développée lors de la session organisée ce 09 novembre 2023, en marge de la Cop, au pavillon de la Francophonie, par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).
Au cours de laquelle les jeunes entrepreneurs verts et éco-innovateurs ont partagé leurs expériences réussies et discuter des défis, opportunités et de la lutte contre les changements climatiques.
Ce dialogue s’est tenu grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. L’objectif a été de donner la parole aux jeunes venues des plusieurs pays francophones de partager leurs expériences.
Au cœur des enjeux croisés de la lutte contre les changements climatiques, de l’insertion professionnelle et de l’autonomisation économique, les jeunes sont pourtant les premiers à impulser et à imaginer une trajectoire humaine plus vertueuse.
A l’entame, l’infatigable Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire, a planté le décor en présentant les efforts fournis par de la Francophonie en matière d’appui à l’entrepreneuriat vert de créativité et d’éco-innovation de la jeunesse francophone dans la lutte contre les changements climatique.
« L’incubation de 170 innovations frugales en agriculture durable, santé, agroalimentaire, cosmétique, construction écologique et énergie renouvelable », a déclaré Mme l’Administratrice de l’OIF.
Elle a ajouté à la liste, la mise en place de deux FabLab visant la gestion et la valorisation des déchets à Bukavu, en RDC et en énergie renouvelable, à Yaoundé, au Cameroun. Sans oublier « le financement de 100 éco-entreprises de jeunes, essentiellement axé sur l’agriculture durable les énergies renouvelables et la gestion et la valorisation des déchets », telles sont quelques prouesses réalisées par son organisation au profit de la jeunesse francophone a-t-elle mentionné
S’en est suivi le débat et échanges avec les différents panélistes conviés, notamment Mme Tatiane Marina Abo, éco-innovatrice (Cameroun) ; M. Gado BEMAH, éco-entrepreneur (Togo) ; M. Aurèle de Thibault, Jeune délégué climat (Belgique) ; Mme Rebetha Charles, éco-entrepreneure (Haïti) ; M. Youssef Chakrou, éco-entrepreneur (Maroc) et M. Lajoie Pendumba Amazone, éco-entrepreneur (RDC), qui ont partagé leurs expériences dans les différentes activités qu’ils mènent.
L’occasion était aussi donnée à M. Benoit Charette, Ministre québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de partager avec les panélistes.
« Il ressort que, malgré autant des difficultés et des défis, il y a aussi des opportunités à saisir. « Il ne faut jamais lasser de foncer et lorsque vous voulez intervenir dans des actions, essayer d’avoir une stratégie en mettant en place une synergie avec d’autres personnes (entrepreneurs) », a déclaré Gado Bemah, Eco-entrepreneur du Togo.
A noter que la Francophonie, au travers son agence subsidiaire, l’IFDD ne ménage aucun effort pour aider les femmes et des jeunes de se prendre en charge à travers de diverses formations, de plaidoyer, mais aussi dans l’accompagnement avec la plateforme « Je climate », sans oublier le programme Nexus.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA à Dubaï