Banner
Conservation

Le plus grand gorille du monde est sur le point de totalement disparaître

Selon un recensement de l’UICN, il ne resterait plus que 5 000 spécimens de gorille de l’Est (Gorilla beringei) dans le monde. Sa population a diminué de plus de 70% en 20 ans.

Le plus grand gorille du monde est au bord de l’extinction, victime d’une poussée de braconnage en République démocratique du Congo qui l’a propulsé dimanche dans la sinistre catégorie des espèces «en danger critique» de disparition. Il ne resterait en effet que plus que 5 000 spécimens de gorille de l’Est (Gorilla beringei), selon les représentants de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

 Quatre des six espèces de grands singes sont désormais classées en danger critique d’extinction dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, l’inventaire le plus complet de la faune et de la flore mondiales, mis à jour dimanche: le gorille de l’Ouest, le gorille de l’Est, l’orang-outan de Bornéo et l’orang-outan de Sumatra.

«C’est une triste journée car la liste rouge de l’UICN montre que nous sommes en train de faire disparaître certains de nos plus proches parents», a déclaré sa directrice générale Inger Andersen. En cause : la guerre, la chasse illégale et la perte d’une partie de son habitat qui ont mené «à un déclin catastrophique de sa population, réduite de plus de 70% en vingt ans», souligne l’organisation internationale dans un communiqué.

Le génocide rwandais en cause

Le génocide rwandais a joué un rôle dans la réduction drastique de leur nombre, selon John Robinson, primatologue et l’un des responsables de la conservation des animaux de l’organisation américaine Wildlife Conservation Society. «Le génocide a poussé beaucoup de monde hors du Rwanda jusque dans l’est de la République démocratique du Congo, en des lieux qui avaient été peu occupés par l’homme», explique-t-il à l’AFP. Certains de ces nouveaux habitants ont chassé les gorilles pour se nourrir, tandis que les activités minières et les habitations envahissaient partie de l’habitat des grands singes, poursuit-il.

En images: Les orangs-outans en péril

L’UICN prévient pourtant qu’il est illégal de tuer ou de capturer des grands singes. La nouvelle liste rouge de l’ONG comprend 82 954 espèces, animales et de plantes. Près d’un tiers, soit 23 928, sont menacées d’extinction, 68 éteintes à l’état sauvages et 855 disparues.

source: Paris Match

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner