Banner
Environnement

Climat : Chine et Etats-Unis ratifient l’Accord de Paris

 Les Etats-Unis et la Chine ont ratifié ce samedi 3 septembre 2016, l’accord de Paris sur le climat qui prévoit une limitation du réchauffement climatique à 2°C. L’accord pris lors de la COP21 avait seulement été ratifié par une vingtaine de pays représentants 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Or la Chine et les Etats-Unis émettent 42% des émissions mondiales de CO2.

Alors que Laurent Fabius dénonçait l’inertie des dirigeants après la COP21, la Chine puis les Etats-Unis viennent d’annoncer avoir ratifié l’accord sur le climat. Une étape majeure dans le processus de mise en œuvre de cet accord vient ainsi d’être franchie. L’accord de Paris prévoit de cantonner le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C, voir 1,5°C.

Il est prévu que l’accord de Paris, signé le 12 décembre 2015, ne prendra effet que si 55 pays comptabilisant 55% des émissions de gaz à effet de serre le ratifient. Avant cette double annonce de la Chine et des Etats-Unis, seule une vingtaine de petits pays l’avaient ratifié. Ils représentaient moins de 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

L’annonce de la Chine est survenue à la veille du sommet du G20, qu’elle reçoit. Or, la Chine est le principal pays pollueur de la planète en émettant 24% des émissions mondiales de CO2. Les Etats-Unis talonnent la Chine avec 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Lors de la signature de cet accord, suite à la COP21, l’objectif était qu’il soit ratifié d’ici la fin de l’année. Dans un geste hautement symbolique, Barack Obama et Xi Jinping ont remis ensemble à Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, les documents de ratification. Cette double ratification aura peut-être un effet d’entraînement pour les autres pays.

La France a signé à la mi-juin un décret de ratification de l’accord sur le climat. Mais le reste de l’Europe traine. Or après les Etats-Unis et la Chine, les principaux pollueurs sont l’Union européenne, l’Inde et la Russie.

source: usinenouvelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner