RABAT, 28 juillet (Xinhua) — La visite effectuée les 27 et 28 juillet au Maroc par l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le changement climatique, Jonathan Pershing, a été l’occasion pour discuter de sujets axés sur la lutte contre le changement climatique au niveau mondial et sur les priorités communes de l’année en cours en la matière, notamment l’accélération de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, la mise en œuvre des contributions déterminées des pays au niveau national, la mobilisation du secteur privé dans le financement des solutions alternatives à faible teneur en carbone, et sur les mesures de résilience et d’adaptation au changement climatique. |
Un communiqué du département d’Etat américain précise que lors du séjour du responsable américain à Rabat, celui-ci a eu des entretiens avec des responsables gouvernementaux marocains sur les priorités climatiques pour l’année en cours, ainsi que sur les préparatifs de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP22).
La même source, qui rappelle que le Maroc accueillera la COP22 du 7 au 18 novembre à Marrakech, relève qu’il s’agit de « la première conférence sur le climat depuis l’adoption historique de l’Accord de Paris en 2015 ». Le Département d’Etat souligne, dans ce contexte, que le responsable américain a eu une série d’entretiens avec des membres de la commission interministérielle chargée d’accompagner l’organisation de la COP22 et du comité de pilotage de cette manifestation internationale.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens mercredi à Rabat avec Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Pershing, a loué le partenariat effectif qui lie les deux pays et qui est de nature à permettre la réalisation des engagements dans le secteur énergétique et en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il a souligné l’importance d’intégrer l’agriculture dans les débats qui seront animés lors de la COP22. « Il est nécessaire d’améliorer la manière dont l’agriculture sera traitée lors de la COP22 », a déclaré M. Pershing à la presse à l’issue de ses entretiens, jeudi, avec le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, notant que le secteur agricole et les forêts contribuent aux émissions de gaz à effet de serre à hauteur d’environ 30%. Ces entretiens ont été l’occasion de discuter et de proposer des mesures et solutions concrètes notamment, la séquestration du carbone et les bonnes pratiques agricoles qui visent la préservation des sols, a-t-il ajouté.
L’envoyé spécial des Etats-Unis pour le changement climatique a également salué les efforts du Maroc en matière de protection de l’environnement, de développement durable et de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion de travail avec la ministre déléguée marocaine chargée de l’Environnement, Mme Hakima El Haite, M. Pershing a appelé l’ensemble des pays à faire part de leurs préoccupations au sujet de l’environnement, de l’énergie, du développement durable ou des changements climatiques, « comme le fait le Maroc actuellement ». Il a ajouté que le fait « de réunir les pays du monde entier et d’accueillir une réunion d’une telle envergure n’est pas une tâche facile et nécessite une énergie politique considérable et exceptionnelle ».
A noter que M. Pershing a animé jeudi à Rabat une table ronde avec des représentants d’ONG marocaines et du secteur privé autour de nombreux sujets axés sur la lutte contre les changements climatiques. Cette table ronde a été marquée par la participation notamment des envoyés spéciaux adjoints aux changements climatiques, Trigg Talley et Karen Florini et de la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC).