L’Union Européenne (UE) a officiellement lancé la 2eme édition de la campagne internationale dénommée « WE SEE AFRICA », le 28 octobre 2022 lors d’une conférence de presse organisée à son siège de Brazzaville. Cette campagne vise à célébrer le partenariat entre l’Union Européenne et l’Afrique en général et, avec la République du Congo en particulier. Elle se poursuivra jusqu’en décembre 2022 dans quatre autres pays Africains.
Cinq (5) pays au total sont concernés par la campagne WEE SEE AFRICA au cours de ces trois prochains mois, notamment le Congo. Dans ce pays, il est question de rapprocher la jeunesse congolaise des projets de l’Union Européenne (UE) et de continuer à tisser avec elle des liens étroits et de confiance.
A travers cette campagne WEE SEE AFRICA, l’UE va faire comprendre ses missions dans les pays africains et mettre en lumière le quotidien des jeunes africains qui œuvrent dans des domaines comme la technologie, l’entrepreneuriat, la santé, l’éco-tourisme et surtout la protection de l’environnement et des aires protégées. Ces objectifs sont une manière de booster les jeunes à avoir un autre regard sur l’Afrique afin de contribuer à la transformation positive de ce continent.
Pour Giacomo DURAZZO, Ambassadeur de l’Union Européenne en République du Congo, « l’idée de cette campagne c’est de sortir des sentiers battus, de la méthode traditionnelle de communication.
On essaie d’expliquer à travers des témoins, ce qu’on appelle un héro ou une héroïne, pour comprendre l’impact que l’Union Européenne a eu dans sa vie et ses activités. Nous avons constaté que beaucoup de gens ne savent pas ce que c’est L’U.E et ses différentes missions, à travers cette campagne, il est question pour nous de leurs ouvrir l’esprit ».
Avec ses partenaires comme widelife conservation society (WCS) et AG Partners, l’Union Européenne a mis en avant la congolaise Esther NKOUSSOU, Assistante de recherche au parc national Nouabalé-Ndoki qui s’intéresse à la protection des gorilles. Elle travaille dans ce parc pendant huit (8) heures par jour pour collecter des données sur les trois (3) groupes gorilles de la forêt de Mondika afin d’alimenter une base de données vielle de 20 ans sur les mœurs et l’évolution des gorilles.
Au cours de cette conférence de presse, Armel ERI, Directeur Général d’AG Partners a expliqué les conditions et les raisons pour lesquelles Esther Nkoussou a été placée comme tête d’affiche de la campagne WEE SEE AFRICA.
« On s’est déplacé en amont sur ce parc pour aller discuter avec Esther afin de s’imprégner de son vécu. Ce focus sur Esther représente l’engagement de la jeunesse dans la protection de la biodiversité. C’est une campagne authentique qui raconte l’histoire d’Esther dans son environnement au quotidien et son impact sur la protection de la biodiversité ».
« Nous remercions l’Union Européenne pour cette campagne qui met à l’honneur une autre facette de notre travail, bien que nous œuvrons dans la protection la biodiversité, mais en faisons ça, nous donnons des opportunités à la jeunesse congolaise très volontaire et travailleuse à l’image d’Esther et c’est un plaisir pour nous de mettre ça en avant », a renchéri Clément Kolopp, chargé de communication de l’ONG WCS.
La propagande de cette campagne se fera également via les réseaux sociaux par les influenceuses et artistes congolaises Jessy-B et Nestelia Forest qui, à travers la musique feront passer le message sur la transformation de l’Afrique par les jeunes.
L’Union Européenne (UE) est présente en République du Congo depuis 60 ans et s’est toujours engagée dans la diversification de l’économie, la promotion des droits humains, l’état de droit, le changement climatique (…), et la gestion durable des ressources naturelles.
Marielle BAKATOULA