Banner
Forêt

Les éléphants d’Afrique sont menacés d’extinction.

Le dernier rapport de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) révèle que l’éléphant d’Afrique sont menacés d’extinction à cause du braconnage et du trafic illégal et illicite d’Ivoires.

L’éléphant que ce soit de forêt (loxodonta Cyclotis) ou de savane (loxodonta africana) est jusqu’à ce jour menacé d’extinction à cause du braconnage encouragé par le trafic illicite des ivoires, par la perte de son habitat et par la déforestation au profit de la culture.

Face à cette menace, le nombre de ces deux espèces d’éléphants a connu une forte diminution depuis 2008 en raison de l’augmentation significative du braconnage qui a atteint le pic en 2011.

Les dernières évaluations de l’UICN mettent en évidence une diminution importante du nombre d’éléphants d’Afrique sur l’ensemble du continent. « Le nombre d’éléphants de forêt a chuté de plus de 86% en trente et un ans, tandis que les populations d’éléphants de savane d’Afrique ont diminué d’au moins 60% au cours des cinquante dernières années ».

L’UICN estime également que, les éléphants de savane sont en ‘’danger d’extinction’’ et les éléphants de forêts en ‘’danger critique’’. Ce bilan globalement alarmant est toutefois variable selon les régions.

A noter que, l’éléphant est aussi fortement affecté par le développement de l’agriculture qui empiète sur son lieu de vie. Il est également mis en péril par la sècheresse de certains points d’eau et la raréfaction des fruits dont il se nourrit.

Au Togo, bien que les efforts soient faits pour la protection des espèces sauvages en voie d’extinction, l’éléphant reste aussi menacé d’extinction. En effet, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Drogue et du Blanchissement (OCTRIDB), la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) de Kara et le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), en collaboration avec EAGLE-Togo, ont enregistré plusieurs cas d’arrestations et de Saisies de Défense d’Eléphants.

Les plus récents sont les opérations d’arrestations des mois d’avril et de mai derniers, pour lesquelles dix présumés trafiquants opérants dans le commerce illégal de l’ivoire ont été arrêtés en possession de plus d’une quinzaine de défenses d’éléphants à Lomé et à Kara. Le nouveau code pénal dans son volet environnement renforce la protection de la faune et de la flore.

Rôle clé des éléphants d’Afrique dans les écosystèmes

La protection des éléphants ne vise pas seulement la préservation des espèces mais, contribue à la biodiversité et à la présence d’habitats pour d’autres espèces, à la dispersion et à la germination des graines pour les essences d’arbres, ainsi qu’au tourisme. Celle-ci est vitale pour les populations rurales, dont les emplois et les moyens de subsistance sont liés à ce secteur et à des secteurs connexes comme l’alimentation et le transport, qui sont durables et affichent un potentiel de croissance plus important.

Selon le Directeur Général de l’UICN, le Dr Bruno OBERLE, les éléphants d’Afrique sont importants tant pour l’écosystème et les économies du continent. « Les éléphants d’Afrique jouent un rôle clé dans les écosystèmes et les économies, mais aussi dans notre imaginaire collectif, partout dans le monde […], nous devons de toute urgence mettre un terme au braconnage et veiller à ce que suffisamment d’habitants convenables soient conservés pour les éléphants de forêts et de savanes », a-il-déclaré.

Rappelons que la liste rouge de l’UICN comprend désormais 134 425 espèces dont 37 480 sont menacés d’extinction.

Marielle BAKATOULA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner