Banner
Environnement

CAMEROUN : l’ONG ‘’Partnership’’ œuvre pour la gouvernance environnementale et forestière.

Basée à Yaoundé (Cameroun), Partnership est une organisation de promotion de l’économie verte qui œuvre dans le domaine des études et impacts environnementaux, dans le suivi des plans de gestions environnementaux et sociaux. Elle soutient la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

L’ ONG qui fait des problèmes environnementaux sa priorité, œuvre également dans le conseil et l’accompagnement des personnes victimes d’abus et d’arnaque dans le  rétablissement de leurs droits. Elle a aussi besoin, sans cesse, de l’apport de tous les acteurs évoluant dans le secteur de l’environnement. « je ne suis rien sans vous, je suis parce que vous-êtes, et ensemble nous sommes plus fort », déclare M. Pierre CHEKEM, Président de l’ONG.

M. Pierre CHEKEM, Spécialiste en Education Environnementale, pense que l’homme est le principal perturbateur de son environnement, « la plupart des problèmes que connaissent l’environnement à l’instar de la surexploitation forestière, le braconnage, la surpêche, sont occasionnés par l’homme. Or, l’éducateur en environnement agit sur les acteurs humains, que ce soient les politiques, les industries, les ménages et bien d’autres. L’ignorance est à la base de beaucoup de chose ; Quand on croit savoir alors qu’on ne sait pas, on devient un danger parfois pour soi-même et pour les autres ».

Afin de créer l’équilibre dans l’environnement, ‘’Partnership’’ aide l’homme à comprendre son environnement, quels en sont les acteurs et quel est le rôle des uns et des autres. A cette occasion, M. Pierre CHEKEM sollicite l’implication des pouvoirs publics dans ce combat mené au quotidien, en permettant aux ONG nationales de ce genre de se déployer tant au niveau sous-régional et international.

Aux communautés, il leurs demandent de s’arrimer à leurs associations pour leur donner plus de membres afin que ces derniers aient une voie qui porte. A-t-il conclu.

Créée le 02 Janvier 1990, ‘’Partnership’’ souhaite travailler avec les collectivités territoriales décentralisées pour qu’au niveau local que l’on remarque la prise en compte des préoccupations environnementales et que les sociétés humaines soient plus solidaires.

 

L’ONG Partnership collabore notamment avec les entreprises, les mairies, les élus locaux et autorités administratives dans les évaluations environnementales et la maitrise de la législation relative à l’environnement, les consultations participatives, le suivi des plans de gestion environnementale et sociale. Elle travaille aussi avec la communauté urbaine dans l’élaboration et le suivi du plan de développement de la ville de Douala.

Marielle BAKATOULA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner