Le gouvernement de la République du Congo et la société RENCO GREEN SARLU ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du Jardin Carbone-MBE (JACA-MBE), le 28 juillet 2023, au Centre International des Conférences de Kintelé, à quelques encablures au nord de Brazzaville.
La cérémonie pour ladite signature a été patronnée par Jean-Jacques Bouya, Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’Entretien Routier, représentant le premier ministre. Ce sont les Ministres Jean-Baptiste Ondaye, de l’Economie et des Finances et Rosalie Matondo, de l’économie forestière, pour le gouvernement congolais et M. Corenzo Passeri, Président Directeur Général (PDG) de RENCO SPA, propriétaire de la société RENCO GREEN SARLU qui ont signé la convention de partenariat du Projet Jardin Carbone-MBE (JACA-MBE) qui vise à mettre en place et valoriser des plantations agroforestières et forestières sur 40 050 hectares et de Séquestrer et valoriser le carbone des arbres plantés.
S’agissant de la mise en œuvre de ses activités, la société RENCO GREEN SARLU est appelé à assurer, par l’intermédiaire de son investissement, la mise en place par le Projet de : mille deux (1200) hectares de plantations agroforestières au profit des populations. Il s’agira des plantations à base d’Acacia auriculiformis suivant le modèle agroforestier « Acacia-Manioc », avec une dynamique d’installation de cent cinquante (150) hectares par an et des rotations de huit (8) ans.
Aussi, l’exploitation de ces terres sera exclusive aux communautés locales engagées dans des activités agroforestières et l’extension des terres destinées au système agroforestier et la destination d’une partie du produit aux communautés locales seront déterminées par les résultats de la cartographie participative et par la consultation des communautés locales et Environ trente-huit mille huit cent (38 800) hectares de plantations forestières à base d’Acacia mangium.
Le Congo à l’heure de la consolidation et la Valorisation de crédits carbone forestier
Ce projet qui sera mené par Renco Green Sarlu permettra la séquestration et la valorisation du carbone forestier qui sera basée sur les plantations agroforestières et forestières. Le carbone séquestré sera valorisé sous la forme de réductions d’émission vérifiées ou d’Unités de Réduction Certifiées des Emissions (URCE), conformément aux dispositions de la loi n° 33-2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier (ci-après le « Code Forestier »), qui stipule en son article 179, que « Le droit de générer les crédits carbone et de les commercialiser est reconnu aux personnes physiques ou morales. » et en son article 182, que :« Les crédits carbone générés dans une plantation forestière privée relevant du domaine forestier de l’Etat sont la propriété de la personne physique ou morale ayant planté ladite forêt ; (…) ».
Les crédits carbones générés sur le Domaine Foncier de JACA MBE, seront la propriété exclusive de la société RENCO GREEN SARLU, financeur et promoteur exclusif dudit Projet, sous le standard Verra ou tout autre standard choisi.
L’optimisme de Rosalie Matondo
Dans cette optique, Mme Rosalie Matondo, Ministre de l’économie forestière confiante et déclare, « …je puis affirmer sans ambages que lentement mais surement, notre pays avance inexorablement vers a consolidation de l’économie liée aux crédits carbone forestier, à travers le développement des plantations forestières et agroforestières à grande échelle, sui conforte son image de pourvoyeur de solutions basées sur la nature à l’heure de la mobilisation mondiale en faveur de l’afforestation en vue de la lutte contre le changement climatique ».
Pour la ministre de l’économie forestière, « Tout ceci, grâce à la vision écologique d’un homme, notre champion, le président Denis Sassou N’Guesso, dont la constance est sans égale en matière d’initiatives visant à contribuer à la stabilisation du climat mondial, notamment à travers l’institution de la Journée Nationale de l’Arbre, du lancement du Programme National d’Afforestation et d4afforestation (ProNar) et récemment le lancement de la Décennie Mondiale de l’Afforestation, endossé par le Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine sous le label « Décennie Africaine et Mondiale de l’afforestation ».
Pour la mise en œuvre dudit projet, la société RENCO GREEN SARLU s’engage à Concevoir, structurer et organiser l’ingénierie carbone et le suivi global (autre qu’opérationnel) de l’exécution du Projet, en mettant à profit son expertise carbone et à financer entièrement le Projet et supporter les coûts des prestations immatérielles nécessaires à la création, au suivi et à la garantie de la qualité du Projet lié à la valorisation du carbone des arbres plantés ; aussi à Communiquer sur ses activités, afin de sensibiliser les populations locales du bien-fondé de son Projet.
A noter que le projet JACA-Mbé va réaliser un investissement de 53 milliards de FCFA et projette d’offrir 250 emplois directes au congolais et de centaines d’emplois indirects. Au plan environnement, une capacité séquestration de 30 millions de tonnes équivalent carbone est espérée à l’horizon 2025.
Wilfrid DIANKABAKANA