Banner
Non classé

Brazzaville : plus de 2000 plants d’acacia pour protéger la corniche

Mme Rosalie Matondo, ministre de l’Économie forestière et Mme Ségolène Royal,  ancienne ministre française de la Transition écologique, en mission à Brazzaville, ont participé, le 22 juillet dernier, à Brazzaville, à l’opération de planting de 2500 plants d’acacia destinés à protéger la corniche contre les érosions.

« Nous voulons reboiser, végétaliser ce site situé tout au long de la corniche pour protéger la corniche contre les érosions », telle est la motivation exprimée par Mme Rosalie Matondo pour expliquer cette action. ,

La ministre de l’économie Forestière a rappelé que cette opération de planting de 2500 plants s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de Monsieur le Maire de la ville de Brazzaville, appelée « Brazza verte ». Pour Rosalie Matondo, ce projet va être réalisé avec les efforts des techniciens de son ministère. « Nous sommes heureux de contribuer à cela », a-t-elle déclaré.

La présence de Ségolène Royal sur ce site, qui, d’ailleurs a procédé aussi à planté quelques plants, témoigne la volonté des autorités congolaises, principalement celle du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, partisan de la protection de l’environnement, à montrer à la face du monde, le leadership du Congo dans cette lutte.

Aussi, la ministre de l’Economie forestière, a saisi aussi cette opportunité de la présence de Ségolène Royal à Brazzaville pour l’inviter à poser cet acte combien symbolique. Avec la présence de l’ancienne ministre française de la Transition écologique, Rosalie Matondo a voulu lancer un vibrant appel mais aussi d’interpeller l’opinion publique à la communauté internationale sur les effets néfastes de la déforestation et du dérèglement climatique.

Ségolène Royal a salué l’initiative des autorités congolaises : « Beaucoup de chance finalement d’avoir ce territoire magnifique en reconstruction. Je salue l’ensemble des équipes ici présentes et je voudrais vous dire tout le plaisir que j’ai à être là, tout l’honneur que vous me faites avec cette organisation extraordinaire dans ce site splendide. Et c’est vraiment quelque chose qui me va droit au cœur ».

Au cours de cette opération, 2500 plants d’Acacia ont été enfouis au sol sur un terrain d’environ un hectare, le long de la Corniche, dans l’arrondissement 2 Bacongo. Les organisateurs du planting avec à leur tête la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, ont pris le soin d’y ajouter du gel pour conserver l’humidité dans le sol pendant cette période de saison sèche suivant l’écartement de 2m sur 2 m. L’espèce d’Acacia est une plante à croissance rapide et stabilisante du sol.

En plantant ces arbres, la ministre de l’Économie forestière et son invitée veulent donner l’exemple de la lutte contre le changement climatique, permettant d’atténuer l’aggravation des phénomènes d’érosion et d’intégrer l’arbre dans les stratégies de lutte contre les érosions. La meilleure façon de lutter contre le réchauffement climatique, a insisté Ségolène Royal, c’est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et c’est aussi le planting d’arbres sur les sites dégradés.

Le site choisi pour ce planting fait partie des zones ciblées pour les activités du Projet végétalisation des zones sensibles aux érosions lancé en 2019 par le ministère de l’Économie forestière et l’initiative « Brazza verte ». L’arrondissement de Bacongo qui abrite une bonne partie de la Corniche est le principal bénéficiaire du projet. A cette occasion, Mme le Maire de Bacongo, Simone Loubienga, a salué une action écologiste au profit du rayonnement de sa localité et des populations

Wilfrid DIANKABAKANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner