Banner
Non classé

Economie : Investir en Afrique, c’est garantir le développement économique du continent, dixit M. Yousrey El Sharkawi.

Le président de l’association des hommes d’affaires égypto-africains, M. Yousrey El-Sharkawia, a appelé les hommes d’affaires africains à investir massivement dans le continent, ce, au cours d’une rencontre avec les journalistes africains, le 26 septembre 2023, au Caire, en Egypte, à l’initiative de l’Union des Journalistes Africains, relative à la 57ème session de formation des chevaliers de la plume et du micro.

L’investissement en Afrique est un important challenge à relever, dans le but de  changer l’image de l’Afrique en matière d’infrastructures et de favoriser le développement économique des Etats.

Seulement, pour l’expert en développement économique et homme d’affaire M. Yousrey El-Sharkawia, des défis s’opposent à ce challenge notamment, les défis ordinaires relatifs aux problèmes liés à l’instabilité politique, l’enseignement, l’inaccessibilité en eau et électricité, et les défis extraordinaires comme le manque de coopération entre pays africains, la lutte contre l’image projetée par le colonisateurs, la liste n’est pas exhaustive.

Autre raison qui empêche les hommes d’affaires africains à investir respectivement dans leurs pays, c’est la surexploitation des ressources naturelles par les pays de l’Occident, a-t-il renchéri.

Pistes de solutions pour pérenniser l’investissement en Afrique

Il est nécessaire de créer des programmes relatifs aux projets d’investissement en Afrique, pour assurer le bien-être du continent et renforcer la coopération entre le secteur privé et étatique en matière d’investissement, a déclaré M. Yousrey El-Sharkawia.

« Les hommes d’affaires africains […] doivent mutualiser leurs forces pour faciliter les investissements en Afrique, […] nous devons recourir à l’industrialisation et promouvoir le tourisme africain, avec les investissements du secteur privé », a-t-il conclu.

Les journalistes africains de 14 pays.

Investir en Afrique serait aussi une forme de lutter contre les immigrations et d’assurer l’avenir de la jeunesse du continent.

Marielle BAKATOULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner