La 28ème Conférence des Nations-Unies pour les Changements Climatiques (COP28) qui se tient à Dubaï est un moment très important pour les Etats, les ONG, les organismes internationaux et autres parties prenantes de converger leurs activités dans cette grand-messe climatique.
L’institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) n’a pas dérogé à la règle, avec sa présence à travers son pavillon n°14.
Plusieurs activités à travers des side-event y sont organisées durant les deux semaines que va durer la Cop28. Parmi les activités de ce 02 décembre 2023, figuraient celle organisée et animée par l’OCE France (Office for Climate Education).
Cette activité qui a été organisée sous forme d’une table ronde a connu les interventions des représentants du Québec, du secteur éducation de l’Agence Française pour le Développement (AFD), et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) sur les thématiques de partenariats et d’éducation au changement climatique entre pays francophones.
Coralie Noel, Haute fonctionnaire au développement durable au ministère de l’éducation française a parlé le cadre national de l’éducation au changement climatique qui est inscrit dans le système éducatif de la France. Elle a déclaré que l’objectifs de cette politique est d’adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et de la société humaines.
Stéphanie Beney, Chargée de mission sensibilisation et campagne d’intérêt a focalisé son exposé sur l’implication de l’Agence Française de Développement (AFD) dans la sensibilisation des thématiques du changement climatique au profit des élèves de France.
Martin Maltais, professeur en financement et politiques d’éducation à l’UQAR a développé son argumentaire sur le récit d’une intervention pour influencer les décideurs publics sur la formation aux changements climatique. Il a aussi parlé sur l’éducation en contexte du changement climatique.
Camille Turcotte, directrice Générale de l’Association pour l’enseignement de la Science et éducation technique, a, compte à elle énuméré les différentes actions menées par son association à travers l’engagement des jeunes.
Caroline Villate, Responsable du service médiation avec les publics à l’IRD a développé son intervention sur leurs actions éducatives sur les changements climatiques, notamment les actions à l’endroit de la jeunesse âgés entre 15 et 30 ans des pays du sud. Parmi d’autres intervenants étaient Nicolas Vogt et Djian Sadadou.
Notons que cet événement, sur la base de ces enjeux, l’OCE a voulu présenter comment elle collabore avec ces acteurs à travers ses principaux programmes sur la protection des terres et des océans dans l’espace de la francophonie.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA