Banner
Agriculture

Côte d’Ivoire: Le festival agricole « FESTAME » annonce déjà ses couleurs.

Matin libre

Le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a procédé le jeudi 29 septembre 2022, au lancement officiel de la première édition du festival agricole de la région de la Mé, dénommé FESTAME. C’était en présence du Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi qui représentait pour la circonstance le premier Ministre, Patrick Achi. Ce festival a pour objectif de promouvoir toute la chaîne de valeur agro-sylvio-pastorale et l’écotourisme dans la région de la Mé située au sud de la Côte d’Ivoire.

Le FESTAME se déroulera du 08 au 10 décembre 2022 dans la ville d’Adzopé, annonce faite par Curtis Gba Doua , commissaire général de ce festival au cours de cette cérémonie, selon news.abidjan.net.

Cet évènement vise à valoriser les acteurs du monde agricole de cette région, afin de les amener à sauvegarder et à accroître leur productivité pour un nouvel essor socio-économique. C’est également un moyen de susciter à la couche juvénile l’engouement pour les métiers liés à l’agriculture en vue de résoudre effectivement la question de leur employabilité.

Dans son adresse, Curtis Gba Doua a traduit sa gratitude au Ministre des Eaux et Forêts, parrain de ce festival, et tous ceux qui œuvrent pour que le FESTAME se déroule dans de bonnes conditions et atteindre ses objectifs.

Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts a salué et remercié à son tour, les organisateurs du festival pour avoir répondu à l’appel lancé par le Président Alassane Ouattara et le premier Ministre Patrick Achi lors de la COP 15 en incluant une activité éco-citoyenne (le planting d’arbres) dans leur programme.

Ceci contribue à la sensibilisation des populations au reboisement, afin de lutter contre la déforestation. Il a invité les populations à planter des arbres, en vue de restaurer le couvert forestier national mais, pour y arriver, Laurent Tchagba a annoncé « deux projets phares » du ministère des Eaux et Forêts, notamment, le projet « une école, cinq hectares de forêt » et le projet « un village cinq hectares de forêt ».

Pour lier l’utile à l’agréable, une opération de planting d’arbres au lycée moderne 2 d’Adzopé a clôturé cette cérémonie.

Marielle Bakatoula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner