Les rideaux sur l’atelier du Groupe de Travail Gouvernance Forêt (GTGF) de la COMIFAC déroulés du 09 au 12 Aout 2021, à Brazzaville, ont enfin baissé avec une note de satisfaction.
Durant quatre jours, les experts sur les questions environnementales, ont revu la lettre de mission du GTGF, et ont défini une nouvelle feuille de route pour les mois et années à venir.
Au cours de ces travaux, les participants ont élaboré le document de projets qui, servira de soutien entre la Chine et l’Afrique Centrale dans la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale. Ce même document servira à lutter contre le commerce des ressources forestières issu des sources illégales.
Outre l’élaboration des documents, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, en demandant la saisine du président en exercice de la COMIFAC sur la situation du boycott des bois d’Afrique Centrale, d’initier une mission conduite par son président en France ; suivre et coordonner les actions à prendre par les pays de manière simultanée en concertation avec AIBT.
A l’endroit des pays, le GTGF leur a demandé d’informer le ministère en charge des affaires étrangères de la situation.
Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif Adjoint de la COMIFAC M. Chouaibou NCHOUTPOUEN a précisé que cet atelier a été une réussite, dans la mesure où, ces experts ont atteint les objectifs assignés à cet atelier pendant ces quatre jours de travaux en plénière.
« Le nombre et la qualité des interventions durant les travaux ont été remarquables, les conclusions auxquelles nous sommes parvenus, traduisent la volonté de tout un chacun à voir les ressources forestières de notre sous-région gérer de façon durable pour le bien-être des populations », a-t-il affirmé.
Dans son discours de clôture des travaux, M. Joseph MOUMBOUILOU, Directeur Général de l’Economie forestière, représentant le Ministre de l’Economie Forestière, Madame Rosalie MATONDO, a déclaré que, le Congo aménage des efforts dans la gestion forestière.
A titre d’exemple, « le cadre juridique en évolution, le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre dû à la déforestation et à la dégradation des forêts pour lequel le Congo a une stratégie nationale, ayant fait l’objet d’un décret, la foresterie communautaire pour laquelle la Ministre de l’Economie forestière est la marraine de la feuille de route de Brazzaville ».
Il a aussi exhorté la COMIFAC à sortir le GTGF de son hivernation, pour devenir un outil sur lequel les pays d’Afrique Centrale peuvent compter.
Par ailleurs, M. Joseph MOUMBOUILOU croit en l’implication et les propositions des participants lors de ces travaux. « Les textes préparés au cours des présences assises, nous permettront de répondre aux différents sujets préoccupant actuels parmi lesquels, la participation aux sessions du FNUF, la participation au symposium sur les forêts tropicales, la position des pays de la COMIFAC à l’Initiative Tropicale Timber Trade, la stratégie d’industrialisation durable de la filière bois du Bassin du Congo et la levée du boycott des bois tropicaux ».
Il a enfin pris l’engagement de mettre en œuvre, les recommandations prises.
Ils ont aussi remercié la coopération allemande et l’Union Européenne pour l’appui technique et financier à cet atelier sous-régional.
Le Groupe de Travail Gouvernance Forêt (GTGF) de la COMIFAC, a été institué en Novembre 2013 lors de la session du conseil des Ministres de la COMIFAC à Ndjamena au Tchad.
Il a été conçu, comme une plateforme de promotion de partage des expériences, de la mutualisation des efforts de l’apprentissage mutuelle entre pas de la zone COMIFAC et les institutions partenaires.
Il sied de rappeler que cet atelier a bénéficié l’appui financier et technique du projet GIZ d’appui à la COMIFAC.
Marielle BAKATOULA