Banner
Forêt

PRESERVER LES ECOSYSTEMES DU BASSIN DU CONGO: UNE PRIORITE POUR LA COMIFAC ET SES PAYS MEMBRES.

Le bassin du Congo, deuxième (2eme) poumon vert de la planète après celui de l’Amazonie, revêt une importance économique et écologique très capitale. Il renferme une biodiversité inestimable qui contribue au développement socio-économique de l’Afrique Centrale.

A cet effet, pour assurer la survie des écosystèmes forestiers dudit poumon vert, la commission des forêts d’Afrique Centrale, COMIFAC en sigle et ses pays membres et partenaires organisent du 26 au 30 juillet 2021 à Brazzaville, en République du Congo, un atelier sous-régional  pour l’élaboration de la stratégie de communication.

Cet atelier sous-régional qui va connaître la participation de la Ministre de l’Environnement du Développement Durable et du Bassin du Congo de la République du Congo, de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Congo et bien d’autres partenaires et délégations internationales a pour objectifs entre autres, de concevoir une stratégie de communication pour la participation de la COMIFAC, ses pays membres et partenaires aux grands évènements internationaux  prévus en 2021, notamment le Congrès Mondial pour la Nature  de l’UICN qui aura lieu  en Septembre à Marseille , le Symposium sur les forêts tropicales qui se tiendra aussi en Septembre et la vingt sixième (26eme) Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique (COP26).

Autres objectifs spécifiques, il s’agit de présenter et d’échanger sur les propositions de stratégies de communication prévues au niveau national pour leur participation aux futurs évènements  internationaux de 2021; échanger sur les expériences des pays membres de la COMIFAC en matière de communication dans le cadre de leur participation aux grands évènements  internationaux cités ci-dessus.

Cette rencontre sera également l’occasion pour les participants, d’évaluer les estimations budgétaires pour les activités prévues  dans le plan de communication et son calendrier d’exécution.

  • DEROULEMENT DE L’ATELIER

Au cours de ces cinq (5) jours durant l’atelier sous régional d’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie  de la COMIFAC et ses pays membres et partenaires, se tiendra des échanges et travaux de groupes  qui permettront d’approfondir certains points spécifiques afin d’avoir au final une feuille de route pour le suivi des recommandations  de l’Atelier.

Il sera alors question notamment, de présenter et échanger sur les expériences antérieures des pays et leurs stratégies de communication  dans le cadre de leur participations aux grands évènements internationaux à venir; la présentation et les échanges sur les expériences antérieures des partenaires, des programmes, des projets et leurs stratégies de leur communications toujours en rapport avec ces grandes rencontres internationales en cours sera aussi d’actualité.

Un récapitulatif sur la COP biodiversité sera aussi fait. Ici, le partage d’expérience de la COP25 tenue à Madrid en Espagne en 2019 sera évoqué tout en parlant bien évidemment des perspectives pour la COP26 climat qui se déroulera à Glasgow au Royaume-Uni en 2021. La liste des activités prévues du 26 au 30 juillet n’est pas exhaustive.

Il est nécessaire de signaler qu’au terme de cet atelier, un document de synthèse des échanges et des expériences des pays membres de la COMIFAC  en matière de la communication dans le cadre de leur participation aux grandes activités internationales qui se tiendront prochainement en cette même année sera produit et rendu disponible.

Durant ces dix dernières années, les Etats d’Afrique Centrale via la COMIFAC ont connu des progrès en matière de conservation. Nous pouvons notamment noter, l’augmentation de la superficie des forêts sous aménagement et des forêts certifiées.

Marielle BAKATOULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner