Banner
Non classé

RDC/ Sud-Kivu : La GIZ soutient le projet apiculture en territoire de Kabare

L’agence de coopération allemande, la GIZ en collaboration avec le Projet Asali Chemchemu ya Afya s’engagent à apporter une contribution à l’économie des ménages des apiculteurs dans le territoire de Kabare pour encourager ces familles à développer efficacement le projet d’élevage des abeilles en vue d’assurer leur protection.

La remise de ces ruches a eu lieu le jeudi 30 mai 2024 à Cirunga, chef-lieu du territoire de Kabare, en présence des plusieurs apiculteurs et les membres de la délégation de ces deux organisations.

C’est dans ce cadre que la GIZ et le Projet Asali Chemchemu ya Afyaont remis à plusieurs dizaines d’apiculteurs des ruches modernes répondants aux normes de cette activité.

Selon Hypocrate MARUME, responsable de l’organisation PACAF / RDC, ce projet vise à : « renforcer la chaîne de valeur du miel et aussi contribuer à l’économie des ménages pour diversifier les sources des revenus afin de lutter contre le déboisement massif et la coupe des bois dans le groupement de Cirunga ».

En plus des ruches, les bénéficiaires ont reçu également des kits apicoles, avant de procéder à l’installation de ces ruches dans le village de Mulwa.

Hypocrate MARUME, de se part, a exhorté à ces derniers de bien gérer ces ruches et de rester confiant à une production de meilleure qualité et quantité lors de la saison de récolte prochaine.

La GIZ souhaite que le niveau de revenu économique de ces familles qui sont aux alentours du Parc National de Kahuzi Biega soit amélioré et cela pourra aider à ces communautés d’assurer la protection et la conservation ce patrimoine mondial.

Ce projet est une réponse urgente à la demande des communautés riveraines du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB).

A noter que les années antérieures, ces apiculteurs faisaient recours aux ruches artisanales fabriquées localement dont la durée d’utilisation était d’une année.

Actuellement, avec de nouvelles ruches fabriquées à base des planches moderne, les apiculteurs espèrent améliorer et accroître leurs productions du miel dans cette région.

Rappelant que le territoire de Kabare est situé sur la partie Ouest du Lac Kivu et limités par ce parc qui fait aujourd’hui objet des menaces de déboisement par certains citoyens congolais.

René BAGALWA correspondant en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner