Banner
Conservation

Sommet mondial de conservation définit l’orientation de l’après-2015 agenda du développement durable

 

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN a fermée ces portes à Hawaii le 10 septembre, avec en substance l’établissement du programme global de conservation pour les quatre prochaines années et de définir une feuille de route pour la mise en œuvre des accords historiques adoptées en 2015.

 

 

Le Congrès de l’UICN a fermé avec la présentation des engagements Hawai’i. Ce document, intitulé «Navigating Earth Island », a été marquée par des débats et des délibérations du Congrès de l’UICN et a ouvert pour commentaires à quelque 10.000 participants de 192 pays.

 

Il décrit les possibilités pour aborder certains des plus grands défis auxquels est confrontée la conservation de la nature et appelle à un engagement à les mettre en œuvre. Il encapsule l’engagement collectif de tous ceux qui ont participé au Congrès d’entreprendre de profondes transformations dans la façon dont les sociétés humaines vivent sur la Terre, avec une attention particulière à faire de nos modes de production et de consommation plus durables.

hawaii-2

« Certains des plus grands esprits du monde et les professionnels les plus dévoués se sont réunis ici au Congrès de l’ UICN pour décider de l’action la plus urgente nécessaire pour assurer la survie à long terme de la vie sur Terre et de la capacité de notre planète à nous soutenir» ,dit Inger Andersen, l’ UICN Directeur général . « Ce Congrès de l’ UICN est venu à un moment crucial dans l’histoire de notre planète que nous nous trouvons à la croisée des chemins, face à des défis de l’ ampleur sans précédent.

 

«Aujourd’hui, nous quittons Hawai’i équipé d’une feuille de route beaucoup plus claire pour faire avancer l’ordre du jour post-2015, confiant que nous avons pris nos premiers pas sur la voie d’un avenir durable où la nature et le progrès humain se soutiennent mutuellement. »

 

Avec plus de 10.000 participants inscrits au Congrès de l’UICN, l’événement a réuni des dirigeants du gouvernement, la société civile, des autochtones, la foi et les communautés spirituelles, le secteur privé et le milieu universitaire, de décider collectivement des actions pour faire face à la conservation les plus pressants et les défis du développement durable .

Plus de 100 résolutions et recommandations ont été adoptées par les membres de l’UICN – un parlement environnemental unique des gouvernements et des ONG – dont beaucoup appel à des tiers pour agir sur un large éventail de questions urgentes de conservation.

Les décisions clés comprenaient la fermeture des marchés intérieurs pour l’ ivoire d’ éléphant , l’urgence de protéger la haute mer, la nécessité de protéger les forêts primaires, zones interdites pour les activités industrielles dans les zones protégées et une politique officielle de l’ UICN sur les compensations de la biodiversité .

« Décideurs internationaux ont convergé sur l’ action de conservation la plus urgente» , affirme le président de l’ UICN Zhang Xinsheng . »Plus de 1.300 membres de l’ UICN derrière ces décisions leur donner le poids à conduire le changement réel nécessaire pour répondre à certains des plus grands défis de notre planète fait face aujourd’hui. »

Membres de l’UICN ont également approuvé un nouveau programme de l’UICN pour les quatre prochaines années et a élu la nouvelle direction de l’UICN.

hawaii-3

Le Congrès de l’UICN a mis de nouvelles questions à l’ordre du jour mondial de la durabilité, y compris l’importance de lier la spiritualité, la religion, la culture et la conservation, et la nécessité de mettre en œuvre des solutions basées sur la nature – les actions qui protègent et gérer les écosystèmes, tout en répondant efficacement aux défis sociétaux, tels que sécurité alimentaire et hydrique, les changements climatiques, la réduction des risques de catastrophes, la santé humaine et le bien-être économique.

L’annonce du président Obama d’étendre le Monument National Papahānaumokuākea Marine – la plus grande zone protégée dans le monde – a préparé le terrain pour le Congrès de l’UICN qui a ouvert il y a dix jours.

Autres annonces inclus l’engagement du gouverneur Ige de Hawaii pour protéger 30% des plus hautes forêts de bassins versants prioritaires d’Hawaii en 2030, gérer efficacement 30% des eaux côtières de Hawai’i en 2030, doubler la production alimentaire locale et obtenir l’énergie renouvelable à 100% dans le secteur de l’électricité d’ici 2045.

La Colombie a annoncé le quadruplement de la taille de la faune et de flore de Malpelo Sanctuary apportant ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO à 27.000 km2.

Le Congrès de l’UICN a également vu de nouveaux engagements à l’initiative Défi de Bonn pour restaurer 150 millions d’hectares de terres dégradées en 2050. Avec les dernières promesses du Malawi et le Guatemala, le total des engagements Bonn défi ont dépassé 113 millions d’hectares, commis par 36 gouvernements, organisations et entreprises.

Le prochain Congrès mondial de la nature aura lieu en 2020.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner