Banner
Conservation

COP14 : L’IFDD présente le Guide des Négociations et sa nouvelle application

En marge de la COP14 tenue à Sharm El Cheikh (Egypte), l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé, le 18 novembre 2018, un   diner de Concertation francophone qui a réuni les négociateurs et autres parties prenantes sous les auspices de M. Jean Pierre Ndoutoum, Directeur de l’IFDD.

Cette rencontre a connu deux temps forts : Lecture collective de l’ordre du jour et des enjeux de la Conférence ; et la présentation du Guide des Négociations à la CdP14 avec une petite démonstration de son utilisation aux décideurs présents qui ont été présentés par  M. Olivier Rukundo sur les questions à l’ordre du jour de la CdP14 et de la 3ème réunion APA ;  les enjeux par M. Hamed Birouk  et enfin, la Présentation de la Structure et du contenu du Guide des Négociations et du Résumé pour les décideurs par M. Olivier Rukundo.

L’objectif de cette rencontre, permettre aux négociateurs et aux autres parties prenantes d’avoir accès à une synthèse actualisée des principaux enjeux de la CdP14, poursuivi par les organisateurs de ce diner. Aussi, l’occasion a été pour près de 75 personnes d’avoir un aperçu des challenges et opportunités, des positions globales, mais aussi une aubaine pour les responsables de l’IFDD de le guide du négociateur.

Des échanges fructueux sur le guide des négociations ont été largement discutés, mettant en lumière de nouvelles pistes de coopération entre acteurs francophones, de tous les milieux; les points focaux CDB, ONGs et autres acteurs clés.  Les experts tour à tour ont

Outre les présentations sus mentionnées, les Interventions des chefs de délégation, des points focaux CDB et un regard général par M. Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l’environnement ‘France) ont permis aux participants de se faire une idée sur les perspectives et les priorités de l’IFDD.

Ces échanges ont permis aux délégations, à la société civile (ONG, secteur privé, collectivités territoriales) et aux groupes régionaux de faire entendre leurs points de vue et restituer les résultats des concertations à ce niveau. A cette occasion, les participants ont été informés de nouvelles applications développées par l’IFDD.

Sur ce, l’IFDD a développé une application mobile et tablette permettant la consultation, l’édition et la prise de note des guides des négociations. Un véritable outil de travail en mobilité. Cette application permet aux négociateurs et journaliste d’avoir sur eux les dernières versions des documents mis à disposition de l’IFDD. Cette application est disponible gratuitement sur Apple et Android.

A noter que cette rencontre a servi de cadre à la présentation du Guide des Négociations de la CdP22 d’une part et des enjeux, défis, financements et opportunités de la mise en œuvre de l’Accord de Paris d’autre part. Au terme de la rencontre, les participants sont ressortis outillés pour mieux appréhender les négociations de la CdP 22.

Tamoifo Nkom Marie (tamoifo@gmail.com),

consultante d’Afrique Environnement Plus (AEP) pour l’OIF/IFDD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner