Banner
Conservation

La population de rhinocéros blancs a bondi de 34 000 % en un siècle

Le nombre de rhinocéros blancs du Sud est passé d’une cinquantaine à dix-sept mille malgré l’intensification du braconnage, révèle Slate.

Par

En l’espace d’un siècle, les rhinocéros blancs du Sud, sont passés d’une cinquantaine seulement à plus de 17 000, note un article de CNN relayé par Slate. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, la population de ces herbivores a bondi de 34 000 %, grâce notamment au programme de conservation instauré dans l’un des parcs d’Afrique du Sud – considéré comme le berceau des rhinocéros blancs – afin de lutter contre le braconnage qui s’intensifie de jour en jour. « Il fut un temps où tout le monde pensait que le rhinocéros ne survivrait pas à cause du braconnage », révèle à CNN Tumelo Matjekane, chef de projet à la Peace Parks Fondation.

Lire aussi L’Ouganda sous le choc après la mort d’un gorille emblématique

La réserve d’Hluhluwe-Imfolozi, qui compte bon nombre de rhinocéros blancs, lutte efficacement contre le braconnage qui tue dix à quinze mammifères tous les mois au sein des 96 000 hectares du parc. Des caméras de surveillance ont notamment été installées pour prévenir les gardes forestiers en cas d’incident. Il ne leur faut désormais que quelques minutes pour intervenir contre plusieurs heures avant l’installation de cette technologie précieuse.

Le rhinocéros blanc du Nord a disparu

Depuis 2002, le rhinocéros blanc du Sud est considéré comme une espèce « quasi menacée », par la classification de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le rhinocéros blanc du Nord a quant à lui déjà disparu à l’état sauvage. Le rhinocéros est prisé des braconniers pour ses cornes, fabriquées entièrement à partir de kératine, une protéine également présente dans les cheveux, les ongles et les sabots d’animaux. La corne de rhinocéros est utilisée depuis bien des générations dans la médecine traditionnelle chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner