Cette déclaration a été faite par la Directrice générale des pêches du Libéria lors de la cérémonie de mise en service du navire de recherche marocain chargé de mener une évaluation scientifique des stocks de poissons dans les eaux libériennes, qui s’est tenue, 26 janvier 2024, à la jetée de Bong Mines, près du port franc de Monrovia, sur l’île de Bushrod, en présence des invités locaux et internationaux.
S’adressant aux ministres et techniciens de la pêche de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Maroc et d’autres régions d’Afrique, le directeur général de la NaFAA a souligné le rôle important que joue la collecte de données dans le développement du secteur de la pêche.
Madame Emma Metieh Glassco a, son tour, souligné le fait que les données sont un outil clé pour la gestion des pêches, notant qu’elles jouent un rôle important dans la détermination de la meilleure approche de gestion des pêches à appliquer.
« Les données sont un outil clé pour la gestion des pêcheries. C’est important pour déterminer la meilleure approche de gestion des pêches à appliquer ».
L’hon. Glassco a révélé qu’en l’absence de données de base au fil des années, le gouvernement du Libéria, par l’intermédiaire de la NaFAA, a appliqué l’approche de précaution dans la gestion des ressources halieutiques du pays, afin d’éviter la surpêche.
Dans le même temps, Mme Glassco a souligné que le manque de données scientifiques a miné les performances du secteur de la pêche au Libéria au fil des années, car il s’agit d’un facteur essentiel pour éclairer les décisions de gestion et attirer des investissements potentiels, en particulier du secteur privé.
Elle a décrit la conduite de l’initiative d’évaluation des stocks comme étant opportune alors que le Libéria cherche à industrialiser son secteur de la pêche pour assurer une croissance socio-économique à ses populations, comme d’autres pays africains.
Dévoilant l’impact de l’absence de données scientifiques de base sur le secteur de la pêche au Libéria, le directeur général des pêches du Libéria a indiqué que cette lacune limitait la capacité du pays à se lancer dans une pêche industrielle complète.
«Cet écart a limité notre capacité à nous lancer dans une pêche industrielle complète. Alors que nous lançons cet exercice aujourd’hui, je crois que nous sommes sur le point de passer à une commercialisation à grande échelle, selon les rapports de recherche ».
Expliquant davantage le processus d’évaluation des stocks, elle a souligné qu’« il s’agit essentiellement d’une activité qui vise à collecter des informations sur l’abondance et la répartition de divers types d’espèces de poissons dans un plan d’eau en termes de valeur commerciale et d’importance écologique. ‘
« Cet exercice d’évaluation des stocks de poissons est essentiellement une activité qui vise à collecter des informations sur l’abondance et la répartition de divers types d’espèces de poissons dans nos eaux en termes de valeur commerciale et d’importance écologique. »
En outre, Madame Glassco a également décrit la mise en service et le début ultérieur de l’évaluation des stocks de poissons comme une réalisation majeure d’une étape importante alors que le Libéria s’efforce de collecter les données requises sur les ressources marines et d’assurer la gestion durable de ces précieuses ressources.
«Nos efforts visent à garantir que tout compte, y compris la taxonomie des stocks de poissons, les zones de reproduction, la biomasse, l’habitat et la répartition des stocks sur notre littoral.»
Dans le même temps, le président de la 55ème législature a décrit le secteur de la pêche libérien comme un élément continu et positif de l’économie.
En lançant et en mettant en service officiellement le navire de recherche marocain de pointe, le président Fonati Kofa a noté que la transition de la pêche artisanale à la pêche industrielle et commerciale profitera économiquement au Libéria.
Le Président Kofi a indiqué que pouvoir faire le point scientifiquement sur ce qui est contenu dans les eaux territoriales du Libéria et produire des données pour assurer la gestion des ressources est effectivement un pas en avant pour le Libéria.
Le président Kofi a officiellement coupé le ruban du navire de recherche ultramoderne appartenant au gouvernement du Royaume du Maroc. Le navire a été officiellement chargé d’effectuer une évaluation des stocks pendant 14 jours dans les neuf comtés côtiers, en commençant par Grand Cape Mount, le vendredi 26 janvier 2024.
S’exprimant également lors de la cérémonie de mise en service, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts du Maroc a révélé que le Roi du Royaume du Maroc a appelé au développement d’une économie maritime intégrée à une prospection extensive de la nature offshore. ressources.
Le ministre Mohammed SADIKI a déclaré que cette économie intégrée doit être basée sur des investissements continus dans le secteur de la pêche maritime, l’encouragement de l’économie bleue et le soutien aux énergies renouvelables.
Sources : Rédaction AEP/ Services de communication et de médias NaFAA