Banner
Mines & Energies

Le Maroc est reconnu leader de l’énergie solaire au fur et  à mesure que la Banque mondiale recueille des fonds pour les énergies renouvelables d’Afrique

Marrakech, 8 novembre 2016 – Ali Zerouali, Directeur de la Coopération et du Partenariat de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) a été l’un des orateurs principaux d’un événement organisé aujourd’hui au Pavillon Africain pour promouvoir l’énergie solaire sur le continent.
L’événement a mis en évidence les efforts de la Banque mondiale et de la Société financière internationale pour amasser 16 milliards de dollars pour des projets d’énergie solaire, hydroélectrique et géothermique sur l’ensemble du continent, en s’appuyant sur les efforts du Maroc pour illustrer comment l’Afrique subsaharienne peut capitaliser sur les taux d’irradiation les plus élevés dans le monde. À l’heure actuelle, l’énergie solaire ne représente qu’environ 0,5% de l’énergie dans les pays subsahariens.
Selon Charles Cormier, directeur de la pratique de l’énergie et des extraits à la Banque mondiale, les problèmes liés à la capacité solaire des bâtiments ne sont pas la construction d’installations mais le financement et le stockage de l’énergie solaire.
Lors de la COP21 à Paris, la Banque mondiale a lancé le Plan d’action pour le climat en Afrique et le chapitre consacré à l’énergie décrit l’objectif de permettre aux pays de produire 1 GW d’énergie solaire d’ici 2023 tout en fournissant des sources d’énergie fiables et modernes à 5 millions de personnes hors réseau. Dans le cadre de ce plan, le Groupe de la Banque mondiale a l’intention de réunir 16 milliards de dollars d’ici 2018 pour des projets d’énergie solaire, hydroélectrique et géothermique sur le continent et devrait mobiliser 1,8 milliard de dollars d’ici juin 2017 pour des projets solaires sur réseau dans différents pays, dont l’Éthiopie, le Sénégal et la Zambie.

Press Contact
Marco de Comunicación

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner