Banner
Environnement

Rwanda/Climat : Un accord historique pour éliminer les gaz HFC

197 Etats sont parvenus à un accord ce samedi 15  octobre 2016, à Kigali, pour l’élimination des hydrofluorocarbures, gaz très nocifs. C’est à l’issue du 28è Sommet des Etats signataires du protocole de Montréal sur le climat.

 

Les 197 Etats signataires du protocole de Montréal, réunis à Kigali (Rwanda) pour le 28e sommet des parties au protocole, ont négocié, dans la nuit du 15 octobre, les derniers détails d’un accord sur le climat. Un exploit jugé historique puisqu’il aura mis sept ans à aboutir. C’est une nouvelle victoire dans la lutte contre le changement climatique.  L’amendement de Kigali, nom officiel de l’accord, signe en effet la fin progressive des hydrofluorocarbures (HFC), gaz dont l’effet de serre est 14 000 fois plus puissant que le CO2. Ces gaz sont principalement utilisés comme réfrigérants, dans les climatiseurs et les réfrigérateurs. L’accord trouvé a permis de tenir compte des inquiétudes des pays situés dans les régions les plus chaudes de la planète, principalement les pays du Golfe, qui dépendent énormément des systèmes de climatisation.

Cet amendement vient se greffer au protocole de Montréal, un des traités environnementaux les plus efficaces jamais négociés. Adopté en 1987 par la communauté internationale, ce traité a abouti, entre autres, à la suppression définitive des chlorofluorocarbures (CFC), principaux responsables de la destruction de la couche d’ozone. Les CFC font également partie des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Grâce aux efforts consentis depuis cette date, le trou dans la couche d’ozone a diminué d’une superficie équivalente à celle de l’Inde. Le seul hic est que ce traité a également engendré une explosion de l’utilisation des hydrofluorocarbures. Introduits après le protocole de Montréal comme produits de substitution aux CFC, employés principalement comme gaz réfrigérants et agents propulseurs dans les aérosols. Selon une étude de l’université de Berkeley, leurs émissions progressent aujourd’hui à un rythme annuel de 10 à 15 %. L’élimination des HFC est donc désormais un des leviers d’atténuation du changement climatique les plus rapides, disponible à moyen terme.

Un succès pour le Rwanda et l’Afrique

La conclusion de l’Amendement de Kigali est une prime au succès du Rwanda, dans sa politique environnementale. Ce petit pays des Grands Lacs s’est engagé, après le génocide de 1994, dans une politique qui respecte la nature. C’est le cas par exemple des sachets plastics, dont l’utilisation et la vente sont formellement interdites depuis une dizaine d’années, sous peine de prison. En dehors de ce volet, le pays s’est aussi engagé dans l’écotourisme et dans la réduction des gaz nocifs à la vie sur terre. C’est aussi une victoire pour l’Afrique dont la faible émission, de gré ou de force, de gaz à effet de serre est ainsi primée. Elle a démontré qu’au-delà d’être la victime des plus grands pollueurs du monde à savoir les Etats Unis, la Chine ou encore l’Inde, elle est prête à faire des efforts allant dans le sens du salut de la planète terre.

 

Christophe SESSOU

beninmondeinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner