Banner
Mines & Energies

ZIMBABWE : le cimentier PPC va se doter d’une centrale solaire de 32 MWc

Au Zimbabwe, le cimentier Pretoria Portland Cement (PPC) vient de choisir une entreprise pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 32 MWc à Colleen Bawn, dans la province du Matabeleland Sud. La moitié de l’électricité produite sera destinée à l’alimentation des installations de PPC et l’autre partie sera injectée dans le réseau électrique national du Zimbabwe.

Produire de l’électricité pour ses installations et le réseau électrique zimbabwéen. C’est le but d’un projet solaire du cimentier sous régionale Pretoria Portland Cement (PPC) qui entrera bientôt dans sa phase de construction. Pour l’heure, l’entreprise basée à Johannesburg en Afrique du Sud se consacre à la mobilisation financière pour la construction de la centrale solaire de 32 MWc près de la ville de Colleen Bawn, dans la province du Matabeleland Sud.

A l’issue d’un appel d’offres qui a vu la participation de 38 sociétés locales régionales et européennes, PPC a fait le choix d’une entreprise dont le nom n’a pas été dévoilé. Mais le Marvellous Sibanda, le chef des opérations du cimentier indique que le fournisseur d’énergie solaire est basé au Zimbabwe avec des partenaires techniques en Afrique du Sud. Aucun détail n’a été fourni sur le coût de ce projet solaire photovoltaïque de 32 MWc.

La construction de l’installation prendra 18 mois. PPC devrait prélever 16 MWc d’électricité produite par la future installation pour le fonctionnement de son usine de clinker (le principal composant du ciment, Ndlr) à Colleen Bawn. Les 16 MWc restants seront injectés dans le réseau électrique national du Zimbabwe.

PPC fait ainsi partie des entreprises qui ont décidé de se tourner vers le solaire pour leur approvisionnement en électricité au Zimbabwe. Il y a de cela quelques mois, Caledonia Mining Corporation qui exploite la mine d’or de Blanket dans la province du Matabeleland Sud, a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un projet solaire de 19,65 MWc. La future installation qui sera mise en service par étape de 6,55 MWc servira à l’alimentation de sa mine d’or de Blanket.

Jean Marie Takouleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner