À moins d’un an de son terme officiel, le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNDAF/UNSDCF 2020–2024, étendu à 2026) a fait l’objet d’une évaluation finale indépendante ce 22 Juillet à Brazzaville. Ce bilan, vise à mesurer la pertinence, l’efficacité et la durabilité des interventions menées par le système des Nations Unies aux côtés du gouvernement Congolais dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Cette cérémonie était placée sous les auspices de Ferdinand Sosthène LIKOUKA, directeur de cabinet représentant Ludovic NGATSE, ministre de l’économie, du plan et de l’intégration régionale. Il a appelé les participants à cet atelier d’identifier les contraintes et les points faibles à améliorer, les points forts pour capitaliser et à dégager les perspectives afin de formuler les recommandations qui serviront à l’élaboration d’un nouveau cadre de coopération. Au nom du gouvernement Congolais, le directeur de cabinet du Ministre Ludovic NGATSE a remercié les nations unies pour leur engagement à accompagner le gouvernement Congolais dans différents domaines de la vie nationale.
Adopté en 2020, ce cadre stratégique avait pour objectif d’accompagner le pays dans ses priorités de développement, en intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les politiques publiques. Structuré autour de piliers tels que l’inclusion sociale, la gouvernance, la résilience économique et l’environnement, le cadre visait une approche intégrée et participative.
L’évaluation indépendante, commanditée par l’équipe-pays des Nations Unies, a mobilisé une équipe mixte de consultants internationaux et nationaux. Elle s’est appuyée sur des entretiens avec les parties prenantes, des visites de terrain, des analyses documentaires et des consultations communautaires.
13 recommandations étaient formulées par les participants à cet atelier. Parmi les recommandations clés figurent :
Renforcement structurels des capacités techniques et humaines des institutions nationales et des acteurs locaux notamment dans le domaine de la gouvernance environnementale, en alignant les programmes de formation sur les besoins spécifiques dans les domaines clés tel que l’économie verte et bleue, la gestion durable des ressources naturelles( forêts, tourbières) l’éco-sécurité, l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques.
Les résultats de cette évaluation serviront de base pour les consultations stratégiques prévues en 2026 afin de définir les priorités du prochain cycle de coopération.
Ce bilan marque une étape charnière dans la coopération entre le Congo et les Nations Unies. Pour ABDOURAHAMANE DIALLO le coordonnateur résident du système des nations unies en République du Congo, les nations unies sont pleinement engagées dans cette dynamique de planification inclusive, la mise en œuvre concentrée et l’évaluation participative au cœur de l’efficacité de leur partenariat avec la République du Congo. L’évaluation de ce jour qui a mise en œuvre plus de 80 parties s’inscrit dans la logique du renforcement des systèmes nationaux de pilotage de développement en tirant les leçons du passé pour mieux préparer l’avenir.
Achille MAYANDA






