Banner
Mines & Energies

CAMEROUN : Enertic veut former 100 jeunes dans le domaine des énergies renouvelables

Une offre de formation à l’intention de 100 jeunes passionnés par les questions d’énergies renouvelables a été lancé au Cameroun. Ce projet de formation est initié par Environnement, Énergies renouvelables et TIC en Afrique centrale (Enertic), une entreprise intervenant dans le processus d’approvisionnement des pays de l’Afrique centrale en énergies renouvelables. Les candidats seront sélectionnés le 24 mars 2020.

Dans quelques semaines, des jeunes camerounais recevront une formation dans la mise en œuvre des projets liés à l’amélioration de l’accès à l’électricité grâce aux énergies renouvelables. Environnement, Énergies renouvelables et TIC en Afrique centrale (Enertic), une entreprise intervenant dans le processus d’approvisionnement des pays de l’Afrique centrale en énergies renouvelables (EnR), a lancé au début du mois de mars 2020 un appel à candidatures pour sélectionner 100 jeunes passionnés par les questions d’énergies renouvelables. Grâce à cette formation, les jeunes pourront installer des systèmes photovoltaïques. Ils pourront également assurer la maintenance de ces installations qui fournissent une énergie verte.

Les formations se feront dans les centres d’Enertic situés à Yaoundé, la capitale du Cameroun, et à Ombessa, une commune du département du Mbam et Inoubou, toujours dans la région du Centre. « La formation va durer 12 mois. Elle permettra de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des potentiels diplômés », explique Armand Claude Abanda, le porteur du projet et le président exécutif du Forum des universités et grandes écoles professionnelles d’Afrique centrale (Fugepac).

Comment bénéficier de la formation ?

Pour bénéficier de la formation offerte par l’Enertic, le candidat devra fournir une demande d’inscription adressée au directeur de l’entreprise, une copie de son diplôme le plus élevé, une copie de son acte de naissance. Il devra par ailleurs joindre au dossier deux photos d’identité en couleur et une somme de 5 000 francs CFA (environ 7,65 euros). Les candidatures seront sélectionnées le 24 mars 2020.

Pour mémoire, Enertic œuvre depuis 2019 en partenariat avec Blue Power, un fournisseur international d’énergies renouvelables aux pays en développement, à l’approvisionnement des pays de l’Afrique centrale en énergies renouvelables. Son objectif à long terme est d’améliorer l’accès à l’électricité dans la sous-région.

 Inès Magoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner