Le Secrétaire Exécutif Adjoint-Coordonnateur Technique de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), M. Chouaibou NCHOUTPOUEN, a séjourné à Brazzaville, du 24 au 25 mars 2025, pour une visite de travail en lien avec forum FOMADECIE-BC qui va se tenir au mois d’avril prochain.
L’objectif principal a été de présenter aux autorités congolaises l’état d’avancement des préparatifs du Forum multi acteurs pour le développement de la communication et de l’information environnementale dans le Bassin du Congo (FOMADECIE-BC) et de recueillir leurs orientations stratégiques en vue de l’organisation et la réussite de cet événement majeur.
Durant son séjour en terre congolaise, M. Chouaibou NCHOUTPOUEN a été accompagné par M. Raoul Siemeni, Directeur Général d’Afrique Environnement Plus, président du RECEIAC et du comité d’organisation du FOMADECIE-BC. La délégation a eu l’honneur de rencontrer plusieurs figures clés, notamment Mme Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, également Secrétaire Exécutive de la Commission Climat du Bassin du Congo et marraine de la première édition du forum. elle a affirmé son soutien indéfectible pour la tenue de cet événement et confirmé l’acceptation du parrainage de cette initiative par la République du Congo, sous le haut patronage de u président Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République et Président de la Commission Climat du Bassin du Congo.
Avec Mme Rosalie Matondo, Ministre de l’Économie Forestière, Présidente de la Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR), la délégation a eu des échanges fructueux. Elle s’est engagée à contribuer activement à la réussite de l’événement.
Par ailleurs, une rencontre avec le Vice-Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a permis de discuter de la participation stratégique de la banque à ce forum, qui marquera également le 50ᵉ anniversaire de cette institution régionale.
A noter qu’après le séjour du Secrétaire exécutif adjoint de la COMIFAC, l’on peut se dire que le rendez-vous est donc pris du 22 au 25 avril pour le FOMADECIE-BC. Une opportunité unique de renforcer les synergies régionales autour des enjeux environnementaux et climatiques.
Cette première édition promet d’être un jalon décisif pour l’avenir du bassin du Congo.
La rédaction