Banner
Agro-pastorale

ZAP de Mouindi : Denis Sassou N’Guesso est ravi de voir les jeunes s’investir dans le domaine agricole.

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso est allé à la rencontre des agriculteurs de la Zone agricole protégée de Mouindi dans le département de la Bouenza. Environ 500 jeunes de cette ZAP ont accueilli le chef de l’Etat avec joie, le 24 mars, dans leurs champs

La ZAP de Mouindi aura une étendue de 1400 ha consacrés à la culture du maïs, du manioc et d’autres produits maraîchers. Pour l’instant, elle se limite à un champ de maïs qui occupe 200 ha. Pour encourager les représentants de 39 groupements opérant dans cette ZAP, Denis Sassou N’Guesso a voulu lancer lui-même la phase de plantation du manioc dont le champ s’étend également sur 200 ha. Il s’est dit heureux de voir les jeunes s’intéresser aux activités agricoles.

« Je suis heureux de l’implication de nombreux jeunes dans les activités agricoles ici à Mouindi », s’est-il réjoui. Il a, par la même occasion, instruit le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso et le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, d’améliorer les conditions de travail de cette ZAP.

Parmi ces conditions, figurent, la connexion de Mouindi au réseau électrique et d’y installer des forages d’eau dans les meilleurs délais. L’exemple de Mouindi doit être suivi sur l’ensemble du territoire national pour inspirer les jeunes des autres départements du Congo, a renchéri le chef de l’Etat.

Face au travail qui se réalise dans son vivier natal, Loudima, le premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), Pascal Tsaty Mabiala, député de Loudima, s’est dit comblé de voir le département de la Bouenza retrouver sa position bien connue de grenier agricole du Congo.

Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner