Dans l’optique de lutter contre la déforestation, le changement climatique et la pollution, le groupement agropastoral LOZI, exécute depuis 2023 le projet d’apiculture dans le district de Boko situé dans le département du Pool, grâce à l’apport technique et financier de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en République du Congo. Dans le cadre du suivi de ce projet, l’Ambassadeur Wolfgang KLAPPER et ses collaborateurs ont effectué une visite de terrain, le 22 mai 2025 dans les différentes forêts de cette localité qui abritent les ruches colonisées.
109 ruches ont été mises en place par le groupement agropastoral LOZI, dont 105 déjà colonisés. On y trouve justement une colonie d’abeilles qui produit déjà du miel. Des ruches colonisées reparties sur trois sites, notamment à Boko-Centre, avec une forte implication des apiculteurs locaux.

Arrivé sur les lieux dans le cadre du suivi à l’issu du subventionnement de ce projet d’apiculture, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Wolfgang KLAPPER, a pu visiter avec enthousiasme un échantillon de six (6) ruches colonisées, implantées dans deux différentes forêts du district.
Il a bien été ébloui par ce soyeux travail qui s’effectue dans ces forêts lointaines, à près de 106 Km de Brazzaville :« nous sommes impressionnés par le professionnalisme de ce groupement qui a aussi utilisé les fonds octroyés pour acheter de l’équipement nécessaire pour mettre en œuvre ce projet d’apiculture. Nous avons choisi ce projet, tout d’abord parce que l’apiculture a des effets positifs, elle génère des recettes à commercialiser comme le miel, et elle contribue à la protection des forêts […] nous avons voulu aussi encourager les jeunes de se concentrer à l’apiculture qui n’est pas très connu et que ce groupement agropastorale Lozi serve d’exemple […], nous avons ce double effet positif […], nous avons visité plusieurs sites où nous avons trouvé des ruches colonisées, cela prouve que le potentiel est énorme ici pour étendre l’apiculture dans cette zone à 60km de kinkala […] et c’est une joie pour l’Ambassade de soutenir ce projet».

Pour l’Ambassadeur Wolfgang KLAPPER, les abeilles sont de grands gardiens des forêts contribuant à la protection des écosystèmes forestiers : « là où se trouvent les ruches, il y a un respect des forêts puisque les abeilles peuvent attaquer à tout moment, difficile donc de progresser avec la déforestation et la production du charbon de bois[…], nous sommes satisfait de trouver la nature intact ici grâce à l’ abondance des abeilles qui produisent non seulement du miel qui apportent plus-value dans la communauté locale, mais œuvrent aussi pour la protection des forêts ».

Implantés sur une étendue de 5 hectares, ces ruches d’abeilles nécessitent un grand suivi par les sept (7) membres du groupement agropastoral LOZI qui aspirent à la formation des jeunes à l’avenir : « il y a peu d’apiculteurs, et nous voulons aussi former des jeunes de boko afin qu’ils s’intéressent à l’apiculture vu l’importance des abeilles; créer dans un proche avenir des unités de marketing ou de commercialisation de ce miel pour valoriser notre région, car nous avons déjà même à présent des précommandes avant la production des grandes quantités de miel, cela fait à peine un mois que nous avions pu récolter 25 litres d’abeilles», a déclaré Machard MATONDO, Trésorier du groupement agropastorale LOZI.

L’apport technique et financier octroyé par l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, a été un ouf de soulagement qui a permis le démarrage et redémarrage de ce projet d’apiculture paysanne, a-t-il renchéri : « quiconque reçoit est toujours à l’aise, et cela nous a donné la force et la motivation de faire au moins 100 ruches, sans apport, il est difficile de faire une centaine de ruches. Nous étions très contents du geste de soutien de l’Ambassade d’Allemagne, et nous sommes venus ici pour faire cet échantillon ».
La mise en œuvre de ce projet a bien vécu au regard des difficultés rencontrés, rajoute-t-il : « nous sommes dans la forêt, là c’est parce que vous êtes protégés, il y a des pluies qui nous dérangent au quotidien, nous avions même remonté l’emplacement des ruches pour éviter l’inondation. Il y a également des reptiles dangereux qui peuvent s’abriter sous les gros arbres ou des feuilles et parfois nous surprendre en plein travail. Tenant compte de la présence des abeilles ici, il est impérativement important de se protéger ».

A noter que le financement de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne a permis au groupement agropastoral LOZI d’acheter notamment, des ruches, des essaims, enfumoirs, bottes, presse miel, brouettes, couteaux de cadre, bidons de stockage de 25 litres, des combinaisons intégrales, paquets des gants, bac de récolte et bien d’autres accessoires de première nécessité.
Engagé dans la protection de l’environnement, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Wolfgang KLAPPER, ne cesse de porter et soutenir les projets novateurs en lien avec l’environnement, pour le bien-être socio-écologique et économique en République du Congo. Depuis 2023, près de neuf (9) projets et micro-projets nationaux ont bénéficié de l’apport de l’Ambassade, notamment des projets relatifs au parrainage des gros arbres, à la protection de la tourbière de Ngamakala, à la pisciculture et l’apiculture dans le département du Pool, la liste n’est pas exhaustive.

Ce projet d’apiculture porté par le groupement agropastoral LOZI, contribue également à la diversification de l’économie de la localité, avec bien d’autres cultures à travers le maraîchage. Ils produisent à la fois des légumes, des fruits et du manioc.
Marie CHOCO